La fraude sur cartes bancaires continue d'augmenter

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Pour l'ensemble des paiements par carte, le taux de fraude s'établit pour l'année 2012 à 0,080%, en légère augmentation pour la cinquième année consécutive, ce qui correspond à un montant total de fraude de 450,7 millions d'euros, selon l'OSCP. Cette hausse s'explique d'abord par une augmentation de la fraude au niveau international (+11,2%) due à une recrudescence des cas de vol de carte et/ou de compromission des données de carte, lors de séjours à l'étranger et à une hausse de la fraude sur Internet (+37%).

Au niveau national, si l'augmentation de la fraude est plus contenue (+7,1%), l'Observatoire note une hausse très sensible des attaques de distributeurs automatiques de billets (+73%) et de points de vente (2,5 fois plus de cas qu'en 2011). Ces distributeurs sont devenus des cibles privilégiées pour des réseaux de fraude organisés. Par ailleurs, l'Observatoire constate le nombre toujours élevé des cas de vols de carte avec code confidentiel.

Si le taux de fraude sur les paiements à distance est en baisse, ces derniers représentent 9,2% de la valeur des transactions nationales pour 61% du montant total de la fraude. Tout cela amène l'Observatoire à renouveler ses conseils de prudence aux porteurs et à rappeler les bonnes pratiques à suivre lors d'une opération de paiement chez un commerçant, sur Internet, ou encore lors d'un retrait.

Pour consulter les conseils de prudence :
http://www.banque-france.fr/observatoire/telechar/2013/Rapport-annuel-2012-annexe1.pdf

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant