Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France veut dissuader le pape François d'aller en Centrafrique
information fournie par Le Point 11/11/2015 à 11:21

Sa visite est prévue pour la fin du mois de novembre, mais la Défense française tente de convaincre le pape François de faire machine arrière. Il doit se rendre à Bangui, la capitale centrafricaine, les 29 et 30 novembre prochains. Le ministère de la Défense et l'état-major souhaiteraient, selon Le Monde, que le pape renonce à cette visite. « Nous avons fait savoir aux services de sécurité du pape qu'il s'agissait d'une visite à haut risque », confiait dans le quotidien du soir l'entourage du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Ce déplacement est prévu alors qu'un référendum constitutionnel doit être organisé le 13 décembre. Des législatives et une présidentielle suivront dans la foulée. Malgré les 9 000 Casques bleus et les 900 soldats français de l'opération Sangaris, le calme a du mal à revenir dans le pays. Un Casque bleu a été tué ce mardi à 400 kilomètres au nord de Bangui lors d'affrontements entre factions rivales. L'ONU a annoncé qu'une centaine de Casques bleus supplémentaires devraient être envoyés dans les prochaines semaines.

La visite du pape présente donc un risque. Selon Le Monde , la France ne souhaite pas apporter de renfort supplémentaire pour assurer la sécurité du souverain pontife. Il s'agira de « sécuriser l'aéroport et permettre l'évacuation en cas de crise. On ne pourra faire plus », explique-t-on dans l'entourage du ministre.

Difficile de le faire changer...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer