La France valide la commande de quatre avions militaires C130

le
12
LA FRANCE VALIDE LA COMMANDE DE QUATRE AVIONS MILITAIRES C130
LA FRANCE VALIDE LA COMMANDE DE QUATRE AVIONS MILITAIRES C130

SUR UNE BASE JORDANIENNE, Jordanie (Reuters) - La France a validé la commande de quatre avions militaires C130 au groupe américain Lockheed Martin, une acquisition destinée à pallier les problèmes techniques et les manques de l'A400M d'Airbus, a annoncé vendredi Jean-Yves Le Drian.

"L'acquisition attendue (d'avions C130) a été confirmée par mes soins il y a quelques jours", a déclaré le ministre de la Défense sur une base avant projetée (BAP) en Jordanie où sont déployés six Mirage 2000 engagés dans l'opération Chammal contre l'Etat islamique.

Selon une source militaire française, les premières livraisons pourraient intervenir en 2017.

Les Etats-Unis ont donné leur feu vert en novembre à cette acquisition pour laquelle une provision de "plusieurs centaines de millions d'euros" a été prévue dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) actualisée pour la période 2014-2019.

Au printemps, le ministère de la Défense avait indiqué que cette acquisition visait à "répondre aux problèmes d'aviation de transport tactique liés à la sur-utilisation du Transall et aux aléas qui pèsent sur la livraison des A400M".

La direction générale de l'armement (DGA) avait pour sa part émis des doutes en début d'année sur le développement de deux nouvelles fonctionnalités de l'avion de transport militaire A400M : le largage de matériel par les portes latérales et le ravitaillement en vol des hélicoptères.

L'accident d'un A400M qui a coûté la vie à quatre personnes en Espagne en mai dernier a porté un autre coup à l'avion de transport tactique européen, plusieurs clients ayant décidé de suspendre leurs vols le temps de l'enquête.

(Marine Pennetier, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • CHANOMAR le samedi 2 jan 2016 à 17:17

    UN CHEF de guerre qui n a même pas confiance a une production Français comment peu t il diriger une région on va surement avoir du riz chinois du poulet algérien et saucisses russe dans les cantines Bretonnes

  • ANOSRA le samedi 2 jan 2016 à 11:56

    Au cours de l’année 2015, les seize A400M déjà en service dans cinq pays ont tous participé à des vols de transport longue distance, qui ont démontré les capacités stratégiques du cargo européen. Les 6 commandés par l'armée Française seront livrés en 2016 ! Cherchez l'erreur !!!

  • vazi le samedi 2 jan 2016 à 09:51

    on fabrique des drones pour porter des boites à chaussure le reste on sait pas faire comme l'avion A400M il tombe tout seul donc dans le besoin tu va faire tes courses ailleurs

  • vazi le samedi 2 jan 2016 à 09:49

    uboat tu es le naz-illon de service heureusement qu'on a ce président sinon on serait plus bas que la Grèce aucun autre n'est plus compétent

  • UBOAT le samedi 2 jan 2016 à 07:45

    Pas de problème, les Français votent en masse pour le petit gros à lunette et son agité de service, donc ne critiquez pas, c'est vous qui avez voté en masse il y a quelques semaines, pas moi, alors préparez vous bien pour voter FH FH FH FH FH en 2017 brve gens !

  • ANOSRA le vendredi 1 jan 2016 à 19:20

    Le Drian champion des achats à l'étranger, C130, drônes quand la France sait en fabriquer, et même chaussures militaires passées en Allemagne en faisant couler le fabricant Noël français qui les fabriquait jusqu'en 2014 ! Lui ne risque rien avec son cumul et ses 2 salaires !!!

  • kwatao le vendredi 1 jan 2016 à 19:10

    la france et l'europe se couvrent une nouvelle fois de ridicule. preuve s'il en fallait que les états-unis domineront le monde pendant encore tres tres longtemps ! hahahahaha

  • ploulou le vendredi 1 jan 2016 à 19:08

    excellente décision pour remettre à niveau une large carence couverte par cet appareil

  • mxnagg le vendredi 1 jan 2016 à 19:07

    le largage de matériel par les portes latérales et le ravitaillement en vol des hélicoptères... SÉRIEUX ! nan mais SÉRIEUSEMENT !

  • idem12 le vendredi 1 jan 2016 à 18:51

    d'un autre côté nous avons tellement de pognon nous aurions tord de nous en priver (ha on me glisse à l'oreillette que nous sommes endetté à plus de 100% de notre PIB, on m'aurait menti ? )