La France va se doter d'un fonds d'investissement tourisme

le , mis à jour à 15:42
2
UN FONDS D'INVESTISSEMENT POUR DOPER LE TOURISME EN FRANCE
UN FONDS D'INVESTISSEMENT POUR DOPER LE TOURISME EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français a annoncé jeudi la création d'un fonds d'investissement consacré au tourisme et doté de plusieurs centaines de millions d'euros, mesure phare d'un plan visant à faire franchir à la France le cap de 100 millions de touristes étrangers en 2020.

Avec 84 millions de touristes accueillis en 2014, la France reste la première destination au monde mais n'est que troisième en termes de recettes, derrière les Etats-Unis et l'Espagne.

Le développement du tourisme, qui représente 7,4% du PIB français, a donc été hissé au rang de "cause nationale" par François Hollande qui mise sur ce secteur pour doper la croissance et lutter contre un taux de chômage toujours record.

"Le tourisme est un trésor national, un trésor cela se protège, s'entretient, se développe", a souligné Laurent Fabius à l'occasion de la remise du rapport du conseil de promotion du tourisme mis en place en septembre 2014.

"Quand on interroge les étrangers sur le pays qu'ils souhaiteraient visiter en priorité, la France arrive généralement en tête", a dit le chef de la diplomatie française. "Mais nous avons encore, pour le dire diplomatiquement, des marges de progression" notamment en matière d'accueil.

Quatre axes -- le numérique, l'accueil, la formation et l'investissement -- ont été définis dans le cadre de la phase 2 du plan d'action du gouvernement mis en place dans la foulée des assises du tourisme organisées en juin 2014.

BESOINS IMPORTANTS

Pierre angulaire du dispositif, le fonds d'investissement tourisme doit permettre de financer la rénovation de l'ancien, la construction du neuf dans l'hébergement hôtelier (notamment des stations de montagne et du littoral), le tourisme fluvial et maritime et l'oenotourisme.

"Il faut que nos hébergements et nos infrastructures soient en qualité et en nombre suffisants dans l'ensemble de notre pays", a souligné Laurent Fabius. "Les besoins sont importants".

La Caisse des dépôts sera actionnaire de ce fonds dont les contours seront précisés à l'automne mais Laurent Fabius prévoit déjà de mobiliser "plusieurs centaines de millions d'euros".

En outre, une enveloppe financière sera dédiée au tourisme dans le cadre du troisième programme d'investissements d'avenir et sera à la disposition des entreprises en 2016.

La France entend mettre l'accent sur l'accueil en élargissant notamment le dispositif "visa en 48h". Cette mesure, mise en place pour la Chine, l'Inde, l'Afrique du Sud et plusieurs pays du Golfe, sera étendue à la Turquie, l'Indonésie et Singapour d'ici la fin de l'année.

Les dessertes aériennes directes devraient être améliorées afin de faciliter les déplacement des touristes en France. Le système de détaxe sera quant à lui simplifié, a indiqué Laurent Fabius, citant une possible fusion des démarches.

Pour lutter contre la mauvaise réputation de l'accueil des touristes en France, une campagne de sensibilisation sera lancée au printemps 2016.

Concernant la formation, une conférence des formations d'excellence du tourisme va être créée afin d'offrir une meilleure visibilité aux écoles françaises, comme l'Ecole Ferrandi à Paris ou l'Institut Paul Bocuse.

Enfin, un programme de couverture en internet mobile va être mis en place pour les zones touristiques qui ne sont pas couvertes en 3G actuellement, a dit Laurent Fabius qui a appelé les professionnels du secteur à proposer le wifi gratuit le plus largement possible.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lorant21 le jeudi 11 juin 2015 à 16:40

    1ères dépenses prévues. Retirer les crottes de chien à Paris, diminuer le nombre de vendeurs à la sauvette, pickpockets et mendiants agressifs..

  • M898407 le jeudi 11 juin 2015 à 15:57

    J'espère que ce fonds n'oubliera pas de financer des opérations de propreté car dans ce domaine on a souvent honte de la France quand on revient d'un voyage à l'étranger....

Partenaires Taux