« La France va me manquer »

le
0
« La France va me manquer »
« La France va me manquer »

Ambassadeur des Etats-Unis depuis quatre ans, Charles Rivkin, 51 ans, va quitter Paris dans les jours qui viennent. Il peine à cacher son émotion, en racontant les coulisses des photos et des souvenirs soigneusement rangés dans son bureau. Ancien PDG d'une firme de divertissement, ce francophone fortuné s'apprête à rejoindre Washington pour occuper de nouvelles fonctions au sein du gouvernement.

Comment se portent les relations franco-américaines?

CHARLES RIVKIN. Je suis un ambassadeur chanceux : le jour où Barack Obama a été élu, peu avant ma nomination, l'image des Etats-Unis en France a fait un bond de 11% d'opinions favorables à? 88%! Et pour sa seconde élection, l'année dernière, 93% des Français souhaitaient sa victoire. Durant ces quatre années, les relations entre la France et les Etats-Unis ont été les meilleures de la génération.

Lors de votre mandat, vous avez connu la France sous la présidence de Nicolas Sarkozy, puis sous celle de François Hollande. Quel impact sur le climat entre nos deux pays?

J'étais dans le Bureau ovale avec le président Obama lorsqu'il a reçu successivement ses homologues, les présidents Sarkozy puis Hollande. Je peux vous dire que notre président s'entend bien avec chacun d'eux. Et les respecte. Je ne puis dire en revanche lequel est le meilleur. Même s'ils ont des personnalités différentes, ils sont mus par les mêmes valeurs. En tout état de cause, l'amitié qui lie nos deux pays ne tient pas à la personnalité de nos dirigeants.

Hollande le socialiste est-il plus proche du démocrate Obama qu'un homme de droite comme Sarkozy?

On ne peut pas traduire les différences politiques entre nos deux pays. Ce sont deux systèmes très différents. C'est vrai, je suis démocrate, comme mon président. Mais un ambassadeur des Etats-Unis représente son pays, pas son parti.

Les Français ont découvert qu'ils étaient espionnés par les services de renseignement ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant