La France va demander l'arrêt des négociations sur le TTIP

le
11
PARIS VEUT METTRE FIN AUX NÉGOCIATIONS SUR LE TRAITÉ DE LIBRE-ÉCHANGE TRANSATLANTIQUE
PARIS VEUT METTRE FIN AUX NÉGOCIATIONS SUR LE TRAITÉ DE LIBRE-ÉCHANGE TRANSATLANTIQUE

PARIS (Reuters) - La France demandera fin septembre l'arrêt des négociations sur le traité de libre-échange transatlantique afin de repartir "sur de bonnes bases", a annoncé mardi Matthias Fekl.

Le secrétaire d'Etat français au Commerce a déclaré sur RMC qu'il n'y avait "plus de soutien politique" de Paris à ces tractations entamées en juillet 2013 entre Européens et Américains.

"A la fin du mois de septembre, lorsque les ministres du Commerce extérieur se réuniront à Bratislava pour avoir un échange sur ce sujet comme sur d'autres, je demanderai au nom de la France l'arrêt des négociations sur le Tafta", a-t-il dit.

Une réunion informelle est prévue le 23 septembre prochain en Slovaquie.

"Ce que demande la France, c'est l'arrêt pur, simple et définitif de ces négociations", a souligné Matthias Fekl.

"Pourquoi? Parce qu'elles ont été engagées dans l'opacité. Il faut un coup d'arrêt net, clair et définitif pour ensuite pouvoir reprendre des discussions sur de bonnes bases", a-t-il ajouté.

Pour Matthias Fekl, les discussions ne sont pas "à la hauteur de la relation historique entre l'Europe et les Etats-Unis" qui selon lui "ne donnent rien ou alors des miettes".

Le ministre allemand de l'Economie, Sigmar Gabriel, avait estimé dimanche que le TTIP (Tafta en anglais) était "fini", les deux parties ayant échoué à s'entendre sur un seul point des 27 chapitres en discussion.

Le 14e round de négociations s'est tenu à la mi-juillet.

(Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • koala390 il y a 10 mois

    Pour réagir aux propos de nayara10 la ruine le l’Amérique latine on appelait ça la PAX AMERICANA par l'entremise de grosses multinationales comme ITT au chili et bien d'autres ailleurs ils imposaient leurs visions démocratique que les pays subissaient (coup d'état CIA, meurtres le fameux droit de tuer des agents secrets..........) il faut dire aussi que c'était le temps de la guerre froide

  • nayara10 il y a 10 mois

    Vous savez bien que les USA sont les maîtres qui ont déjà ruiner les pays d'Amérique Latine ....Pour la bien pensance soyez visionnaires ...

  • mlaure13 il y a 10 mois

    Dans une mondialisation, Il faudra bien harmoniser des règles commerciales et sociales…et le plus tôt serait le mieux… encore faut-il des gens compétents pour s’assoir autour d’une table, avec une vision du mieux vivre ensemble, puisse que nous sommes TOUS condamnés à le subir, bon an mal an … ))

  • t_n_t il y a 10 mois

    Pourquoi pas l’Arrêt des maintenant ? ils se foutent de qui? cet accord vise a rendre encore plus puissantes les quelques milliers de personnes qui gouvernent la planète a leur SEUL AVANTAGE au détriment de tous

  • koala390 il y a 10 mois

    Enfin une bonne décision vous me direz une en 5 ans il était temps. Il ne faut jamais oublier que les concepts qui ont fait les USA ont toujours été égoïstes et égocentriques c'est l’Amérique d'abord les autres après. Même lorsqu’ils nous ont libéré en 1945 ils avaient un "projet" pour l’Europe dans la manifestation fut le plan MARSHALL qu'ils nous ont fait payer par leur prédominance au centuple

  • dotcom1 il y a 10 mois

    Il y a d'autres sujets plus urgent avant, comme la convergence du droit fiscal et du travail entre la France et l'Allemagne et la création d'un marché commun bancaire et assuancielle avant de se frotter aux US.

  • vazi il y a 10 mois

    Lorant et non pas louant correcteur de M...e

  • guerber3 il y a 10 mois

    Si les négociations reprenaient, l' Europe devrait apprendre à ses citoyens à se protéger contre le danger alimentaire U. S. qui ne pensent que "$ ", mais surtout pas qualité de vie...!

  • vazi il y a 10 mois

    louant si l'ancien monde ne te plait pas rejoins vite le soi disant nouveau chaos sans loi .Le TAFTA c'est la fin du monde la destruction de la nature des petits exploitants des terroirs du BIO, bref cette course à la production de masse fait des dégâts dans l'humanité et sur TERRE. Les gens comme toi n'ont aucun intérêt et son vide de sens Adieu dans ton nouveau monde petit homme

  • npi6711 il y a 10 mois

    c'est une bonne chose pour les européens, il y a vraiment de grosses différences sur les critères...