La France touchée par une vague d'intempéries

le
1
VIGILANCE ROUGE AUX CRUES DANS LE SUD-OUEST ET VIGILANCE ORANGE AUX ORAGES DANS LE QUART NORD-EST
VIGILANCE ROUGE AUX CRUES DANS LE SUD-OUEST ET VIGILANCE ORANGE AUX ORAGES DANS LE QUART NORD-EST

PARIS (Reuters) - Trente-neuf départements d'un grand quart nord-est de la France étaient placés mercredi en vigilance orange aux orages et deux autres étaient en vigilance rouge aux crues dans le Sud-Ouest où une septuagénaire a trouvé la mort dans la nuit.

"Des orages violents affecteront un grand quart nord-est du pays depuis cet après-midi jusqu'en soirée", annonce Météo France qui met également en garde contre "une crue majeure sur le Gave de Pau et une crue importante sur les cours d'eau des Pyrénées centrales et occidentales".

Une femme de 70 ans est morte à Pierrefitte-Nestalas (Hautes-Pyrénées), en tentant de sortir d'une voiture frappée de plein fouet par l'arrivée d'une lame d'eau, a-t-on appris auprès de la préfecture du département.

L'accident est dû à la crue exceptionnelle du Gave de Pau, qui traverse la petite ville et qui a envahi mardi la Grotte de Lourdes dont les sanctuaires ont été fermés.

"Une voiture dans laquelle se trouvait un couple a été prise dans une lame d'eau qui est arrivée par le côté. Les deux personnes ont voulu sortir, le monsieur a réussi mais la dame a été emportée par la vague", a dit à Reuters une porte-parole de la préfecture.

Partie des Hautes-Pyrénées, la crue du Gave de Pau était mercredi matin "en cours de propagation dans les Pyrénées Atlantiques", a indiqué la préfecture.

En Haute-Garonne, la décrue est amorcée sur le cours supérieur de la Garonne. A Toulouse, le pic de crue est attendu pour 14h00.

Plus au sud, des hélicoptères effectuent des reconnaissances dans les secteurs sinistrés et tenter "un contact avec les communes et les populations les plus isolées".

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et la ministre de l'Ecologie Delphine Batho ont appelé mardi soir à la plus grande prudence dans les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques placés en vigilance rouge crues.

Les départements de Haute-Garonne et des Landes ont quant à eux été placés en vigilance orange crues.

Trente-neuf départements situés dans un grand quart Nord-Est, dont l'Ile de France, ont eux été placés en vigilance orange pour orages.

Hélène Duvigneau et Marine Pennetier à Paris, avec Guillaume Serries à Toulouse, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bordo le mercredi 19 juin 2013 à 12:23

    Ils sont top chez Reuters. "La France touchée par une vague d'intempéries", çà c'est un méchant scoop d'enfer ! Personne ne s'en doutait, n'avait imaginé çà. Plus fort que Cahuzac : "les yeux dans les yeux Reuters vous dit : il fait pas bô". D'ailleurs, çà ne trompe pas : des misnistres ont réagi.