La France tiendra ses engagements de déficit, assure Ayrault

le
21
LA FRANCE TIENDRA SES ENGAGEMENTS DE RÉDUCTION DU DÉFICIT, ASSURE JEAN-MARC AYRAULT
LA FRANCE TIENDRA SES ENGAGEMENTS DE RÉDUCTION DU DÉFICIT, ASSURE JEAN-MARC AYRAULT

PARIS (Reuters) - La France tiendra ses engagements européens de réduction du déficit public, a déclaré le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, alors que les doutes s'accentuent sur sa capacité à le ramener sous 3% du PIB fin 2015, après 3,6% fin 2014.

Dans un entretien à paraître mardi dans le quotidien économique allemand Handelsblatt, le chef du gouvernement assure que Paris, qui déjà obtenu un délai de deux ans pour revenir sous la limite européenne de 3%, à fin 2015, sera au rendez-vous.

"La France a pris des engagements, elle les tiendra", déclare-t-il. "Pour 2014, nous avons un objectif de 3,6% et après nous poursuivrons l?effort, avec des économies de dépense publique sans précédent. Nous respecterons nos engagements."

Le Premier ministre rejette toute idée de "dérive" de la dépense publique, alors que le budget de l'Etat, la principale composante des comptes publics, a enregistré un déficit supérieur aux prévisions en 2013.

"S'il y a eu un léger retard en termes de déficit, c'est parce qu'il n'y avait pas assez de recettes en raison de la croissance faible", explique-t-il.

"Il existe une réserve budgétaire pour compenser les écarts éventuels. Nous avons un cap, il faut tenir bon. Il est hors de question de faire une politique du yo-yo. Notre action s'inscrit dans la durée", poursuit Jean-Marc Ayrault.

La France présentera d'ici le 15 avril son programme de stabilité à la Commission européenne et devra à cette occasion faire la démonstration qu'elle tiendra ses engagements.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a déclaré dimanche que le gouvernement utiliserait la réserve de précaution de sept milliards d'euros pour tenir sa trajectoire de réduction du déficit.

La Cour des comptes a estimé qu'il pourrait manquer jusqu'à 6 milliards d'euros de recettes cette année pour tenir l'objectif de 3,6%, un montant qui serait encore accru si le déficit public de 2013, qui sera connu le 31 mars, était supérieur à 4,1%.

La Commission européenne a mis en garde la France contre un dérapage de ses déficits si elle ne prend pas de nouvelles mesures et lui a adressé une recommandation spécifique. Selon elle, le déficit s'élèvera à 4% fin 2014 et 3,9% fin 2015, à politique inchangée.

(Elizabeth Pineau et Jean-Baptiste Vey, édité par Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • tgtg65 le lundi 10 mar 2014 à 21:08

    les cafards ce sont bien les banquiers n'est ce pas? Pa

  • mlaure13 le lundi 10 mar 2014 à 19:44

    7- Chapeau à celle ou celui qui l'a réécrite...une petite merveille de réalité !...

  • mlaure13 le lundi 10 mar 2014 à 19:42

    6-Une commission est nommée, (10 millions €)…La cigale meurt d'une overdose…Libération et L'Humanité commentent l'échec du Gvt à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales. La maison est squattée par un gang de cafards immigrés, accueillis les bras ouverts et subventionnés… Les cafards organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté... Le Gvt se félicite de la diversité multiculturelle, et clame haut et fort que c’est une chance pour la France…MdR…

  • mlaure13 le lundi 10 mar 2014 à 19:42

    5-La TV fait un reportage sur la cigale maintenant bien engraissée…Elle goinfre la bouffe bien que le printemps soit encore loin…Des rassemblements d'artistes/écrivains de G se tiennent régulièrement dans la maison…Le chanteur Renaud compose la chanson 'Fourmi, barre-toi!'... L'ancienne maison de la fourmi, devenue logement social, se détériore car la cigale n'a rien fait pour l'entretenir…Des reproches sont faits au Gvt pour le manque de moyens accordés à cette pauvre cigale…

  • mlaure13 le lundi 10 mar 2014 à 19:41

    4-Un philosophe écrit un livre sur les liens de la fourmi avec les tortures d'Auschwitz…En réponse aux sondages, le Gv4t fait une loi sur l'égalité économique (rétroactive à l'été)et d'anti-discrimination…Les impôts de la fourmi sont augmentés et amende pour non embauche la cigale comme aide…La maison de la fourmi est saisie car la fourmi n'a pas assez d'argent pour payer ses amendes/ impôts…La fourmi quitte la France pour s'installer en Suisse où elle contribue à la richesse économique

  • mlaure13 le lundi 10 mar 2014 à 19:41

    3-Ils demandent pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale, interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu'elle paie 'sa juste part'…La CGT, le PC, la Ligue Communiste Révolutionnaire , les Verts, Modem, Nouvelle Gauche/Droite, Juste Centre, Droit Au Logement organisent Seat-in et manifestent devant la maison de la fourmi…Les fonctionnaires décident de faire une grève de solidarité de 59 minutes par jour pour une durée illimitée.

  • mlaure13 le lundi 10 mar 2014 à 19:40

    2-La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions…Les Français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d'autres vivent dans l'abondance…Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi. ..Les journalistes organisent des interviews…SUITE…

  • mlaure13 le lundi 10 mar 2014 à 19:39

    *VERSION FRANCAISE* La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule. Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver. La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l'été. Une fois l'hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d'être au chaud et bien nourrie tandis que les autres, moins chanceux comme elle, ont froid et faim… SUITE…

  • mlaure13 le lundi 10 mar 2014 à 19:38

    La cigale et la fourmi Version allemande et version française*VERSION ALLEMANDE * Une fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule. Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver. La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue. Une fois l'hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La cigale grelottante de froid n'a ni nourriture ni abri, et meurt de froid. …SUITE…*VERSION FRANCAISE*

  • mfouche2 le lundi 10 mar 2014 à 18:53

    effectivement , sils y parviennent ce sera encore a coups de marteau fiscal. Et vas y , nouvelles taxes, nouveaux impots, alourdissement des impots et taxes existants, suppression davantages et dexonerations...... ce sont toujours les memes qui paient . CA SUFFIT !!!

Partenaires Taux