La France souhaite que la Grande-Bretagne reste dans l'UE

le
7
LA FRANCE SOUHAITE QUE LA GRANDE-BRETAGNE RESTE DANS L'UE
LA FRANCE SOUHAITE QUE LA GRANDE-BRETAGNE RESTE DANS L'UE

PARIS (Reuters) - La France souhaite garder le Royaume-Uni dans l'Union européenne mais celle-ci ne doit pas devenir une "machine à dérogations", a déclaré jeudi le ministre français des Affaires européennes, au lendemain du discours de David Cameron sur l'Europe.

Pour Bernard Cazeneuve, interrogé par Canal+, il faut "prendre du recul" par rapport à l'annonce par le Premier ministre conservateur britannique d'un futur référendum sur la place de son pays au sein de l'UE.

"On sait que cette annonce est dictée essentiellement par des considérations de politique intérieure. Il y a une frange du parti conservateur qui est très eurosceptique" a fait valoir le ministre français, pour qui David Cameron veut faire de l'Europe un sujet des prochaines élections britanniques.

Bernard Cazeneuve a estimé au passage que cela risquait d'accroître encore l'euroscepticisme et qu'il fallait au contraire que l'Europe apparaisse comme une solution en proposant davantage d'intégration et d'harmonisation.

"Elle n'a pas besoin de devenir une machine à dérogations qui finirait par aboutir à la désintégration de l'UE", a-t-il poursuivi.

"Nous souhaitons que la Grande-Bretagne reste au sein de l'UE (...) La Grande-Bretagne a par ailleurs intérêt à rester au sein de l'UE", a-t-il ajouté. "Nous avons dit avec les Allemands que nous pourrons en discuter mais nous devrons discuter dans un cadre clair et l'Europe ne peut pas être une Europe à la carte."

"Il peut y avoir, dans le cadre des évolutions institutionnelles que connaîtra l'Union européenne, des discussions entre les Etats", a-t-il conclu. "La discussion oui mais l'Europe fonctionne davantage sur la base du compromis (...) que sur le bras de fer ou le rapport de forces."

Emmanuel Jarry

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • msglyon le jeudi 24 jan 2013 à 12:22

    de la politique politicienne, à la limite du spectacle , style cirque Coppé-Fillon. Cameron est aspiré par son extreme droite, car il n'arrive pas , dans les faits, a vraiment agir sur l'emploi et les revenus, seuls sujets qui interessent les millions d'electeurs britanniques... et européens, d'ailleurs .

  • Georg47 le jeudi 24 jan 2013 à 11:31

    Est-ce que les British sont indispensables à l'Europe ? What's the question

  • .jpeg le jeudi 24 jan 2013 à 11:26

    Renégocier ! Il faut savoir se couper la main avant qu'elle se gangrène - Autant qu'ils quittent l'€U quels qu'en soient les conséquences.

  • pierry5 le jeudi 24 jan 2013 à 11:22

    A première vue, je n'ai jamais bien compris quel était l'intérêt des anglais d'être dans la communauté. Etre dans l'espace économique européen sans doute mais dans l'Europe ??? Ils semblent tellement loin même s'ils sont voisins.

  • gustav10 le jeudi 24 jan 2013 à 11:10

    Restez mais cassez-vous !

  • M4333993 le jeudi 24 jan 2013 à 11:06

    chantage pour obtenir à terme encore de meilleures dérogations. C'est UE qui va se faite b.... l'histoire ne leur a rien appris

  • M4189758 le jeudi 24 jan 2013 à 10:47

    JPi - I want my De Gaulle back! L'autruche out of EU. On ne peut garantir aux Grands Bretons que tous les exilés fiscaux d'Europe se retrouveront en GB, en 2013.