La France se prépare à une éventuelle pollution du "Concordia"

le
0
LA FRANCE SE PRÉPARE À UNE ÉVENTUELLE POLLUTION DU "COSTA CONCORDIA"
LA FRANCE SE PRÉPARE À UNE ÉVENTUELLE POLLUTION DU "COSTA CONCORDIA"

MARSEILLE (Reuters) - La préfecture maritime de Méditerranée a annoncé mercredi le prépositionnement préventif de moyens de lutte contre la pollution en haute mer pour les rapprocher du lieu où est échoué le paquebot Costa Concordia, près des côtes italiennes.

"Les opérations de pompage des produits polluants du navire devraient débuter prochainement et pourraient durer plusieurs semaines. Dans ce contexte, le préfet maritime de la Méditerranée a jugé utile, à titre de précaution, de prépositionner des moyens de lutte contre la pollution en haute mer à proximité des lieux", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

A ce jour, aucune pollution en lien avec cet événement n'a été observée, a-t-on ajouté de même source.

Il s'agit donc de rapprocher les moyens nécessaires de l'Italie pour aider à gérer le pompage des soutes ou pour traiter éventuellement une pollution qui dériverait vers la Corse, a précisé à Reuters une porte parole de la préfecture.

Les moyens de lutte, dont le détail n'a pas été précisé, seront acheminés par le Jason, un navire affrété par la marine française et dédié à la lutte contre les pollutions.

Le Jason est attendu jeudi à Bastia pour y décharger une partie du matériel embarqué.

La société néerlandaise de services maritimes SMIT s'est dite prête à commencer à pomper les 2.300 tonnes de carburant contenues dans les réservoirs du paquebot.

L'entreprise attend la fin des opérations de secours et le feu vert des autorités italiennes.

On ignore quand débutera le pompage et les autorités redoutent que les conditions météorologiques - de forts vents sont attendus cette semaine - ne perturbent les opérations.

Cinq jours après l'échouement puis le chavirage du navire de croisière devant l'île de Giglio, onze corps ont été retrouvés et au moins 23 personnes sont toujours portées disparues.

Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant