La France «sauve» les manuscrits de Robespierre de l'exil

le
0
Des documents inédits de la célèbre figure de la Révolution française ont été acquis mercredi pour un montant de 979.400 euros lors d'une vente aux enchères à Paris.

Un lot exceptionnel. Des manuscrits inédits de Maximilien Robespierre, figure de la Révolution française, devraient rester en France, après leur vente aux enchères mercredi chez Sotheby's à Paris.

Pour acquérir ces précieux documents, l'Etat français a exercé son droit de préemption, au nom des Archives de France, «au prix du marteau» (dernière adjudication) pour deux lots adjugés 65.000 euros (fonds Le Bas) et 750.000 euros (brouillons, discours, articles, lettre de Robespierre), soit 979.400 euros au total avec la commission d'achat, a précisé la maison Sotheby's.

L'ensemble des documents, écrits par le chef des Jacobins au plus fort de la Terreur entre 1792 et 1794, était estimé initialement entre 200.000 à 300.000 euros. Le prix d'adjudication a donc été jugé «très raisonnable» par le commissaire de la vente, Alain Renner, au vu de la «valeur historique» des documents «rarissimes».

Le «Discours du 8 Thermidor»

Les écrits de Robespierre, né en 17

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant