La France salue le cessez-le-feu au Mali

le
6
LA FRANCE SALUE LE CESSEZ-LE-FEU AU MALI
LA FRANCE SALUE LE CESSEZ-LE-FEU AU MALI

PARIS (Reuters) - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a salué samedi l'accord de cessez-le-feu entre le gouvernement malien et les séparatistes touaregs et a souhaité que l'accord de paix puisse enfin être mis en oeuvre.

Les séparatistes du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) se sont emparés le week-end dernier de Kidal, dans le nord du Mali, et l'armée a échoué à leur reprendre la ville, mais, après des jours de violents combats, le MNLA a accepté l'accord vendredi.

Dans un communiqué, Laurent Fabius "rend hommage" au président mauritanien et président en exercice de l'Union africaine, Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a négocié ce cessez-le-feu.

"Nous appelons à la mise en oeuvre immédiate et intégrale de l'accord pour que s'engage un processus global, appuyé par la région et la communauté internationale, qui permette un règlement définitif de la crise au nord du Mali", ajoute le chef de la diplomatie française.

"C'est le sens du plan de sortie de crise sur lequel la France travaille, aux côtés des parties maliennes et des partenaires internationaux."

La France pourrait engager d'ici un à deux mois un retrait partiel des forces déployées au Mali, où elle compte 1.700 hommes, si la situation évolue favorablement, notamment dans le Nord, dit-on de sources diplomatiques.

(Gregory Blachier, édité par Jean-Philippe Lefief)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Julie.G le samedi 24 mai 2014 à 16:28

    Les armes sont sorte de reflet des désordres et repérer toutes "les routes des armes" es un ennui pour les puissances et c'est sorte de poison que de nous empêcher de les comprendre...L'islamiste pourrait paraitre bien dérision face a d'autres aspects des problemes...

  • Julie.G le samedi 24 mai 2014 à 16:25

    Les secrets de tous sont désirées en énorme pouvoir sur tous et quand le curé est au confessionnal plus personne ne sait si c'est mieux de se confier a lui puisque tout est su jusqu'à la banque. Le secret est un programme de Dieu et si t'en fais un regard pour toi ,puissance américaine, tu es sorte de route des armes quand tout devient bouillonnant...

  • Julie.G le samedi 24 mai 2014 à 16:17

    Les affaires d’état sont sorties dans la rue et nous offrons tout notre moment pour les scruter à la loupe quand tout est déviance de la finance.Les coups contre Schengen sont sorte de rendez vous pour offrir des obstacles a ceux qui veulent voir ou va l'argent des armes(remember Chypre). C'est au Niger que le programme guerrier se calme mais rien ne fera plus plaisir a d'autre qu'il reprenne quand tout est richesse qui fait le pari de l'avenir tout près...

  • 300CH le samedi 24 mai 2014 à 16:02

    Mais je pensais que cette affaire du Mali était réglé?? comme le gtv l'avait annoncé, bin!! ça alors on nous aurait MENTI??, "ça devait durer 6 mois? on est maintenant à 2 ans" mdr

  • pichou59 le samedi 24 mai 2014 à 15:26

    c'est comme au Centre Afrique!!!

  • dhote le samedi 24 mai 2014 à 15:18

    Encore une annonce avant les élections....