«La France s'engage» : les 15 «initiatives solidaires» de Hollande

le
6
«La France s'engage» : les 15 «initiatives solidaires» de Hollande
«La France s'engage» : les 15 «initiatives solidaires» de Hollande

Le président de la République lance à l'Elysée ce mardi son projet «La France s'engage», un fonds d'expérimentation pour financer des initiatives d'économie sociale et solidaire, à hauteur de 50 millions d'euros d'ici 2017. Cette démarche a pour vocation de mettre en valeur, par le biais d'un «label présidentiel», des projets «isolés mais prometteurs», portés par des bénévoles et profitables à la société.

Pour qu'un projet soit retenu, il faut qu'il «soit innovant, qu'il soit utile, qu'il puisse être à terme généralisé», a expliqué François Hollande sur France Info. Une première vague de 15 initiatives est présentée mardi. Elles ont été proposées par Najat Vallaud-Belkacem, ministre du Droit des femmes, et plusieurs personnalités, parmi lesquelles François Chérèque (Agence du service civique), Martin Hirsch (AP-HP), le chef cuisinier Thierry Marx, Nadia Bellaoui (Mouvement associatif) et Lucie Montchovi (France Info).

La cohabitation intergénérationnelle. «En 2005, l'association Le Pari Solidaire a créé un réseau national de Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle (CoSI) constitué actuellement de 25 associations», explique l'Elysée dans un dossier de presse. «Les associations membres du réseau proposent à un jeune une chambre chez l'habitant (un senior) contre une compagnie, une présence le soir sous forme de "veille passive", un partage de petites tâches quotidiennes avec ou sans participation financière. (...) L'objectif est l'extension du réseau CoSI à l'ensemble des agglomérations disposant d'une université et le développement des habitats intergénérationnels y compris dans des villes plus petites et des milieux ruraux où des besoins ciblés peuvent exister aussi»

Monalisa. C'est «la mobilisation nationale contre l'isolement des âgés. Le défi est de mobiliser le bénévolat d'initiative citoyenne pour renforcer l'entourage des personnes ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M898407 le mardi 24 juin 2014 à 13:02

    Cet "homme" est dangereux pour le pays ! Il fait fuir les riches, attire les réfugiés de tous poils et finance les assistés de toutes professions pour qu'ils n'aient pas envie de travailler... Quand viendra l'heure du tribunal populaire, je ne donnerai pas cher de sa "peau" !

  • M9095115 le mardi 24 juin 2014 à 12:34

    Ca veut dire en fait destruction de l'économie qui est déjà mal en point

  • M9244933 le mardi 24 juin 2014 à 12:24

    C'est mignon, mais pas d'autres soucis avec l'économie réelle?

  • .jpeg le mardi 24 juin 2014 à 12:19

    Si tout ce qu'il avait fait depuis 2 ans était au moins de ce niveau, ça irait encore, même si cela reste dans le domaine du promotionnel.

  • M4426670 le mardi 24 juin 2014 à 12:05

    En plus il a l'air content de lui..... tant mieux.....

  • M4426670 le mardi 24 juin 2014 à 12:05

    Ca, c'est une "grande" idée..... Encore une Ne rigolez pas: il a fait l'ENA........