La France rêvée d'Arnaud Montebourg

le
0
Arnaud Montebourg avance des propositions pour réformer le système politique français et associer les citoyens à la réforme.
Arnaud Montebourg avance des propositions pour réformer le système politique français et associer les citoyens à la réforme.

L'ancien ministre de l'Économie et du Redressement productif (PS) s'est présenté comme un homme de propositions, mercredi matin sur France Inter. Pour lui, les règles doivent changer pour restaurer la confiance des Français en la politique. Lui-même a reconnu des « erreurs » dans ses choix, comme son soutien à François Hollande. Un mois après avoir clarifié sa position vis-à-vis de l'élection de 2017, Arnaud Montebourg continue de se présenter comme une alternative à gauche.

Inquiet de « l'état extrêmement préoccupant de division de la gauche », il estime que, sans primaire à gauche, son camp court au désastre pour l'élection présidentielle de 2017. Pour sortir de la crise économique et politique, rien ne vaut, selon lui, la force des propositions. Dans un style très VIe République, Arnaud Montebourg a avancé un certain nombre d'idées pour trouver des alternatives au fonctionnement actuel des institutions françaises.

Lancement d'une plateforme collaborative ouverte à tous

L'ancien ministre défend une forme de démocratie participative en invitant les citoyens à émettre des propositions sur son site internet Le Projet France, sorte de plateforme collaborative où chacun peut avancer des propositions sur « comment redémarrer l'économie française » ou « comment changer la politique ». Une initiative qui permet de faire passer la « primaire...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant