La France reste très attractive pour les investisseurs étrangers

le , mis à jour le
3

En Europe, la France est la première destination des investisseurs étrangers pour créer et développer des usines. Alors que se tient ce mardi, à l'Elysée, un conseil stratégique sur l'attractivité de la France, selon le baromètre publié par l'agence nationale Business France, 962 entreprises étrangères se sont implantées en France en 2015.

Si, en terme d'attractivité pure, la France reste à la troisième place derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne, les investissements étrangers dans l'hexagone ont permis de créer 27% d'emplois en plus qu'en 2014. Ainsi, 33 682 postes ont été créés ou sauvegardés.

Au total, 476 entreprises étrangères sont venues s'installer pour la première fois en France en 2015. Elles ont permis la création de 8 669 emplois nouveaux. Par ailleurs, 394 entreprises étrangères ont développé leur dispositif en France, ce qui a généré 11 815 emplois supplémentaires contre 10 326 emplois en 2014. En revanche, les reprises d'entreprises par des investisseurs étrangers ont sensiblement diminué (-10%) par rapport à l'année précédente, ce qui a permis de sauver 13 198 emplois contre 7 134 en 2014. Selon Business France, ce chiffre a été gonflé par deux opérations : la reprise d'Arc International (5 000 emplois) par le fonds américain PHP et celle d'Actissia (France Loisirs, 2 000 emplois) par la société luxembourgeoise ITS.

Selon Business France, la France compte 20 000 entreprises étrangères sur son territoire, qui sont responsables de 13% de l'emploi salarié. Les entreprises américaines (Intel, Cisco, Microsoft... ), qui sont les premières à investir, représentent 440 000 emplois directs et 2 millions d'emplois indirects. Derrière, ce sont les sociétés allemandes et italiennes qui sont les plus nombreuses à s'installer en France. Les entreprises chinoises gagnent deux places dans ce classement, se situant à la septième place et représentant 4,5 % des investissements. ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlemonn4 il y a 9 mois

    Nos politicards technocrates français ferment les entreprises françaises et font du chomage de masse pour non compétitivié à cause de charges trop élevées d'un état fonctionnaire qui ne se réforme pas et spolie la création de valeur! Et pendant ce temps là, ils crééent des distorsions de concurrence pour les entrepirses étrangères en leur accordant des privilèges et facilités afin d'accélérer le processus! Elle est pas belle l'histoire de notre caste monarchique qui gouverne depuis plus de 40an!

  • M1310580 il y a 9 mois

    et attractive aussi pour les arnaqueurs !

  • M2941863 il y a 9 mois

    L'art et la manière de raconter du flan...