Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France reste numéro un des dépenses sociales, selon l'OCDE
information fournie par Reuters 24/11/2014 à 16:43

LA FRANCE, CHAMPIONNE DES DÉPENSES SOCIALES, SELON L'OCDE

LA FRANCE, CHAMPIONNE DES DÉPENSES SOCIALES, SELON L'OCDE

PARIS (Reuters) - Les dépenses sociales restent à des niveaux historiquement élevés dans la majorité des pays de l'OCDE, y compris en France où leur proportion est la plus forte même si elle devrait très légèrement diminuer cette année, selon une étude publiée lundi.

L'Organisation de coopération et développement économiques table ainsi sur des dépenses sociales qui atteindraient 31,9% du produit intérieur brut en France cette année, soit à peine moins que le record de 31,95% atteint en 2013.

Suivraient la Finlande, avec 31,0%, et la Belgique (30,7%), alors que la moyenne de l'OCDE se situerait à 21,6%.

Les dépenses sociales de la zone OCDE devraient se situer en moyenne cette année 2,7 points de PIB au-dessus de leur niveau d'avant-crise, en 2007, et 0,3 point sous leur plus haut touché en 2009 au plus fort de la crise.

Les plus fortes hausses sont enregistrées en Finlande (+7,4 points), Espagne (+5,4 points) et Belgique (+5,3 points), la France affichant une progression de 3,4 points par rapport à 2007. Seule la Hongrie fait exception avec un recul de 0,8 point, à 22,1%.

L'OCDE relève que plusieurs pays, dont l’Allemagne, le Canada, la Grèce, l’Irlande, l'Estonie et le Royaume-Uni, sont parvenus à des baisses sensibles de leurs dépenses rapportées au PIB par rapport aux plus hauts de la crise.

Le poste le plus important reste celui des retraites, qui représentait 15,8% du PIB en Italie, soit deux fois plus que pour la moyenne des pays de l'OCDE (7,9%) en 2012, et 13,8% en France. Quant aux dépenses de santé, elles représentent 6,2 points de PIB dans la zone OCDE mais 8,6 points en France.

L'OCDE souligne que ces classements concernent uniquement les dépenses publiques. En ajoutant les dépenses privées et l'impact de la fiscalité incitative, les Etats-Unis passent du 24e rang au deuxième pour les dépenses sociales juste derrière la France.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

8 commentaires

  • 25 novembre 08:31

    Champion N°1 des primes bra guette en tout genre et surtout "sans limitation à un nombre d'enfants maximum !". Avec de belles frontières ouvertes, l'ATA, l'AME et de saines assocs, on voit le résultat.


Signaler le commentaire

Fermer