La France reste la deuxième consommatrice de vin dans le monde

le
2
Les Français sont les premiers consommateurs de vin rouge dans le monde fotoknips/shutterstock.com
Les Français sont les premiers consommateurs de vin rouge dans le monde fotoknips/shutterstock.com

(Relaxnews) - Avec 296,4 millions de caisses de vin bu en 2014, la France s'impose toujours comme la deuxième plus grande nation consommatrice de vin, derrière les Etats-Unis et avant l'Italie. L'étude mondiale du cabinet IWSR, qui vaut pour référence sur le sujet, a été présentée ce jeudi 22 janvier, à l'occasion de la prochaine édition du salon Vinexpo à Bordeaux. 

La France garde son aura de plus grande nation du vin. Outre son statut préservé de premier producteur mondial, le pays s'impose toujours à la deuxième place en termes de consommation, en volume. Les consommateurs boivent en moyenne 47,4 litres de vin par an et par habitant. Seuls les Américains font mieux. 

La tendance, opérée depuis les années 70, n'a pas changé : la consommation tricolore de vin est toujours en repli. Toutefois, et c'est le grand enseignement de cette vaste enquête, la tendance sera bientôt sur le déclin. Au cours de ces cinq prochaines années, la baisse affichera un ralentissement. Les Français vont retrouver le goût du vin pour plusieurs raisons. D'abord, une nouvelle génération en âge de consommer augmentera de 1,3 million lors de cette période. Par ailleurs, les nouveaux concepts de bars à vin, de bars à cocktails et autres bars à manger stimuleront cet attrait retrouvé pour la boisson de Bacchus. 

Rosé, mon amour

Pour l'heure, les Français continuent d'honorer la couleur rosé, dont ils sont les plus grands consommateurs dans le monde. Ils en ont bu 76,8 millions de caisses en 2014. Ils en dégustent presque deux fois plus que le vin blanc (43,8 millions de caisses). Depuis 2008, la consommation de rosé en France a augmenté de 1,8%. 

Dans la cave des oenophiles se trouvent aussi les vins effervescents. Les Français ont toujours le goût pour ces vins à bulles, qui ne portent pas l'étiquette "Champagne". Ils en sont les deuxièmes plus grands consommateurs, derrière l'Allemagne avec 30,125 millions de caisses consommés. Les raisons de ce succès ? Un éventail fourni grâce à la richesse de la typologie des vins, comme le Crémant, et les vins effervescents étrangers, à commencer par les Prosecco et Moscato italiens. 

Enfin, en parallèle, les consommateurs tricolores vouent une passion pour le whisky. Il est le spiritueux le plus consommé en 2014, avec 13,34 millions de caisses. A l'avenir, ils préféreront se servir davantage un verre de Bourbon, dont la consommation devrait exploser de 17,7% jusqu'en 2018. Pour l'heure, le phénomène se chiffre à +48,7% entre 2009 et 2013.

A l'échelle mondiale, la consommation mondiale de vin a augmenté de 2,7% entre 2009 et 2013. Cela représente plus de 31,7 milliards de bouteilles de vin. En 2018, celle-ci devrait se chiffrer à 32,78 milliards de flacons. 

Cette étude couvre 28 pays producteurs et 114 marchés de consommation.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1771529 le jeudi 22 jan 2015 à 21:05

    Au moins nous brillons dans un domaine :-))) et pas des moindres.

  • patate06 le jeudi 22 jan 2015 à 10:18

    "Les consommateurs boivent en moyenne 47,4 litres de vin par an et par habitant. Seuls les Américains font mieux."Ca me parait bizarre ... ai regardé d' autres sources et effectivement les americains ne boivent que 15l / personnehttp://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/les-plus-gros-buveurs-de-vin-du-monde-sont_1402000.html