La France refuse l'extradition d'un Pink Panther vers la Suisse

le
1
LA FRANCE REFUSE D'EXTRADER UN MEMBRE DES PINK PANTHERS VERS LA SUISSE
LA FRANCE REFUSE D'EXTRADER UN MEMBRE DES PINK PANTHERS VERS LA SUISSE

MARSEILLE (Reuters) - La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Nîmes (Gard) a rejeté mercredi la demande d'extradition vers la Suisse d'un membre présumé du gang international de voleurs de bijoux surnommé les Pink Panthers.

Le tribunal a motivé sa décision par la qualité de ressortissant français de Zoran Tomovic au moment des faits qui lui sont reprochés dans une affaire de banditisme datant de 2011.

"La France n'extradant pas ses nationaux, la cour a émis un avis défavorable à la demande de la Suisse", a précisé à Reuters son avocate, Céline Alcade.

Agé de 47 ans, Zoran Tomovic, un ancien légionnaire qui a la double nationalité française et macédonienne, s'est évadé le 14 mai avec des complices d'une prison de Lausanne (Suisse) et a été arrêté le 19 août près d'Avignon (Vaucluse).

La cour l'a maintenu sous écrou extraditionnel jusqu'au 25 septembre, date à laquelle la justice française doit examiner une demande d'extradition formulée cette fois par la Macédoine pour un meurtre commis en 1993 dans ce pays.

"Le débat portera cette fois sur le fond de la demande d'extradition car Zoran Tomovic n'était pas français en 1993", a ajouté son avocate.

Le gang des Pink Panthers, qui regrouperait plus de 200 membres issus des pays de l'ex-Yougoslavie, s'est fait connaître en s'attaquant aux bijouteries de luxe du monde entier.

Jean-François Rosnoblet, édité par Gérard Bon

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • salanon1 le mercredi 28 aout 2013 à 17:55

    la france: paradis des bandits (politique et terroriste (comme l'ayatolla komeny ou pink panther)). Mais enfer fiscal et confiscatoire!