La France redit son opposition à toute hausse du budget de l'UE

le
2
La France redit son opposition à toute hausse du budget de l'UE
La France redit son opposition à toute hausse du budget de l'UE

PARIS (Reuters) - La France a réitéré mercredi son opposition à toute hausse du budget européen en réaction à la proposition d'augmentation de 6,8% de celui-ci en 2012 formulée par la Commission de Bruxelles.

La porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse, a indiqué que la question avait été abordée par Nicolas Sarkozy en conseil des ministres.

"Elle a été l'occasion pour le président de la République de rappeler que son engagement à lui, c'est la stabilité du budget communautaire", a-t-elle dit à la presse.

"Pour nous il est juste impossible, injustifiable et inacceptable que l'Union européenne demande à chacun de ses membres de faire des efforts de réduction des déficits, de réduction des dépenses et qu'en même temps elle propose une augmentation de 7% de son propre budget", a-t-elle ajouté.

"Aujourd'hui nous demandons à l'Union européenne, comme nous le souhaitons pour la France, une gestion rigoureuse et sérieuse."

Cinq pays européens, dont la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, avaient réclamé dès fin 2010 un gel des dépenses communautaires.

Nicolas Sarkozy a inscrit dans son programme présidentiel un gel de la contribution de la France au budget de l'Union européenne (UE), indiquant que la mesure permettrait d'économiser, selon lui, 600 millions d'euros par an.

Yann Le Guernigou, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4189758 le mercredi 25 avr 2012 à 13:20

    JPi - De plus je suis pour une diminution de 20% des salaires et retraites de ces fonctionnaires européens. Il ne s'agit pas de les montrer du doigt mais simplement d'exprimer le fait que nos états n'ont plus les moyens de tels salaires et retraites. Et enfin qu'avec 20% de moins ils seraient encore surpayés par rapport aux fonctionnaires nationaux et resteraient des privilégiés. Ou sont donc les journaleux ???

  • junkmanu le mercredi 25 avr 2012 à 12:46

    c'est quand meme indecent d'augmenter son budget de 7% quand tt le monde ft des efforts; c'est limite prendre les gens pour des c