La France redevient le premier producteur mondial de vin

le
2
KPG_Payless/Shutterstock.com
KPG_Payless/Shutterstock.com

(Relaxnews) - Avec une récolte estimée à 46,2 millions d'hectolitres, la France s'impose de nouveau comme le premier producteur mondial de vin, devant l'Italie et l'Espagne, rapporte le bilan de l'Organisation internationale de la vigne et du vin ce jeudi 23 octobre. 

Malgré une année climatique en demi-teinte, la France est parvenue à retrouver sa place de leader en matière de production de vin, affichant +10% par rapport à 2013. Son éternelle rivale, l'Italie, a quant à elle fait face à des difficultés. Sa production est en repli de 15%, à 44,4 millions d'hectolitres. En Europe, l'Allemagne s'est aussi démarquée, avec une progression de 16%, à 9,7 millions d'hectolitres. 

L'Europe reste donc la première source de vin. Les Etats-Unis poursuivent leur essor et sont plus que jamais un challenger en devenir, avec 22,5 millions d'hectolitres produits en 2014. Suivent l'Argentine (15,20) et l'Australie (12,56). 

Au total, 271 millions d'hectolitres de vin ont été produits dans le monde entier en 2014 (-6%). Les dix principaux producteurs produisent plus de 80% du nectar mondial. 

Côté consommation, l'OIV considère que "les éléments disponibles laissent entrevoir la poursuite de la consolidation de la consommation mondiale, autour de 243 millions d'hectolitres". 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lsleleu le vendredi 24 oct 2014 à 00:29

    Il ne suffit pas de produire il faut vendre c'est valable pour le vin et le reste .

  • je.valle le jeudi 23 oct 2014 à 17:23

    Et le 2° consommateur au monde.............après le Vatican - qui reste 1°....le vin de messe peut être ?