La France recule d'une place dans le classement de durabilité de Petercam

le
2
(NEWSManagers.com) - Quinzième en septembre 2012 du classement semestriel de durabilité des 34 pays l' OCDE lancé en 2007 par le gestionnaire belge Petercam, la France a rétrogradé à la 16ème place du palmarès de février 2013, essentiellement en raison des restrictions budgétaires qui pèsent sur la population, la santé et la répartition des richesses.

Ainsi, explique Petercam, la France quitte le " top trois" en matière de dépenses de santé proportionnellement au PIB. D'autres indicateurs montrent une détérioration de la qualité de l'environnement social du pays, comme le ratio de dépendance vieillesse ou encore le revenu national brut par tête d'habitant.

A contrario, les conséquences de ces restrictions budgétaires commencent à produire des effets, avec une amélioration relative de la dette publique par rapport à l'ensemble des autres membres. Cependant, les prévisions de croissance restent faibles et le déficit budgétaire important, pesant sur la compétitivité relative du pays qui se classe 22e à ce titre sur les 34 membres de l' OCDE.

Le classement de février 2013 maintient la Norvège en première position avec un score de 74, devant la Suisse et la Finlande avec 72 chacun. Et la Suède, quatrième avec 71 points, quitte pour la première fois le " top trois" depuis le début de la série.

Ce palmarès de durabilité des pays, fondé sur 57 critères, sert de référence au compartiment Petercam L Bonds Government Sustainable. La France et l'Irlande, avec 60 points chacune, sont les deux derniers de la liste des pays éligibles pour le portefeuille de ce fonds.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 22441350 le mercredi 3 avr 2013 à 16:09

    Un indicateur de la menace sur nos taux d'emprunt.

  • M5062559 le mercredi 3 avr 2013 à 16:07

    Tous les indicateurs confirment qu'on est mal barré; Il est vrai qu'avec un capitaine de pédalos ....