La France rappelle son ambassadeur à Téhéran

le
0
La France a décidé de «rappeler en consultation» son ambassadeur à Téhéran après le saccage, mercredi, de l'ambassade britannique. Plusieurs pays européens ont pris la même mesure par solidarité.

Paris va «rappeler en consultation» son ambassadeur en Iran et a indiqué au chargé d'affaires iranien en France ses «plus fermes condamnations» après le saccage, mardi, de l'ambassade britannique à Téhéran. Il s'agit d'une «violation flagrante et inacceptable de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques», a souligné le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, dans un communiqué.

Mercredi, le chargé d'affaires iranien a été reçu par le directeur de cabinet d'Alain Juppé, qui lui a exprimé la réprobation de la France et «rappelé les autorités iraniennes à leurs obligations», selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le représentant français en Iran, Bruno Foucher, va regagner temporairement Paris, une manière de signifier aux dirigeants iraniens un fort mécontentement.

L'attaque menée lundi contre la représentation britannique a déclenché un véritable mouvemement de solidarité dans les capitales européennes. Lon

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant