Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France prête à accueillir Melina Boughedir, selon Belloubet
information fournie par Reuters21/02/2018 à 10:28

LA FRANCE PRÊTE À ACCUEILLIR MELINA BOUGHEDIR, DIT BELLOUBET

LA FRANCE PRÊTE À ACCUEILLIR MELINA BOUGHEDIR, DIT BELLOUBET

PARIS (Reuters) - La France est en capacité d'accueillir et de "judiciariser" Melina Boughedir dès son rapatriement d'Irak, qui est une question "sans doute de semaines", a déclaré mercredi la ministre de la Justice Nicole Belloubet.

Cette Française de 27 ans a été capturée l'été dernier à la fin de la bataille de Mossoul (Irak), ville qu'elle avait rejointe en famille en 2015 alors qu'elle était sous le contrôle de l'Etat islamique.

Elle vient d'être condamnée à sept mois de prison pour entrée illégale en Irak, une peine couverte par sa détention, ce qui ouvre la voie à un retour prochain en France.

"On ne sait pas exactement" quand Melina Boughedir reviendra en France mais ce sera une question "sans doute de semaines", a dit Nicole Belloubet sur RTL.

"Dès qu'elle arrivera en France, elle sera prise en charge par un juge, puisqu'elle fait déjà l'objet d'une incrimination pour association de malfaiteurs terroriste. Donc elle sera prise en charge, elle sera judiciarisée, sans doute placée en garde à vue avant qu'une décision la concernant ne soit prise", a-t-elle ajouté.

Melina Boughedir est visée par un mandat de recherche décerné dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 2 août 2016 du chef d'association de malfaiteurs criminelle. Cette procédure faisait suite à une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris en novembre 2015, rappelle-t-on de source judiciaire.

Un de ses avocats, Vincent Brengarth, a assuré mardi qu'elle n'était "absolument pas une djihadiste", soulignant que la justice irakienne "a estimé qu'elle n'avait pas de charge suffisante pour la poursuivre pour des faits de terrorisme", passibles de la peine de mort.

Nicole Belloubet a indiqué que la France n'était pas intervenue auprès de l'Irak sur son sort et qu'il y aurait eu des discussions uniquement "s'il y avait des questions de peine de mort".

Toujours selon Vincent Brengarth, Melina Boughedir dit avoir été sous l'influence de son compagnon, présenté comme "cuisinier de Daech" et qui aurait été tué lors de la bataille de Mossoul.

Leurs quatre enfants ont été arrêtés avec leur mère et trois sont déjà revenus en France. Le quatrième, né en Irak et qui est resté avec sa mère, "sera présenté à un juge des enfants et fera l'objet d'un placement, d'une mesure éducative, comme ça a été le cas pour les trois enfants précédents" à leur retour en France, a encore dit la Garde des Sceaux.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

47 commentaires

  • 22 février10:06

    Comme la présidente du syndicat de la magistrature et la controleure des lieux de privation de liberté, elle doit avoir des idées radicales pour nous sortir de là, humour...


Signaler le commentaire

Fermer