La France prête à accorder l'asile aux chrétiens d'Orient

le
7
LA FRANCE PRÊTE À ACCORDER L'ASILE AUX CHRÉTIENS D'ORIENT
LA FRANCE PRÊTE À ACCORDER L'ASILE AUX CHRÉTIENS D'ORIENT

PARIS (Reuters) - La France est prête à accorder l'asile aux chrétiens d'Orient, dont la situation est "dramatique" en Irak et en Syrie, déclarent lundi les ministères français des Affaires étrangères et de l'Intérieur.

La France, qui condamne avec fermeté les exactions subies par cette minorité religieuse dans la région, a mobilisé une aide humanitaire exceptionnelle pour leur porter assistance, soulignent-ils dans un communiqué commun.

"Nous venons en aide aux déplacés qui fuient les menaces de l'Etat islamique et se sont réfugiés au Kurdistan. Nous sommes prêts, s'ils le souhaitent, à en favoriser l'accueil sur notre sol au titre de l'asile", ont déclarent Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve.

"L'ultimatum lancé contre ces communautés à Mossoul par l'EIIL est le dernier exemple tragique de la terrible menace que font peser les groupes djihadistes en Irak, mais aussi en Syrie et ailleurs, contre ces populations historiquement partie intégrante de cette région", ajoute le texte.

La communauté chrétienne de Mossoul a fui vers le Kurdistan irakien après un ultimatum des djihadistes de l'Etat islamique (EI) lui ordonnant de se convertir à l'islam ou de payer l'impôt des non-musulmans, mettant fin à deux millénaires de présence dans la deuxième ville d'Irak.

Les représentants en France des communautés chrétiennes d'Irak seront prochainement reçus par les deux ministres.

(Marion Douet, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SRD33 le lundi 28 juil 2014 à 17:43

    Je disais donc avant que l'on efface mon postC'est une tres une bonne chose en échange merci de bien vouloir reprendre les barbus enturbannés,leurs marmailles ainsi que leurs apicultrices de femmes.

  • clausfer le lundi 28 juil 2014 à 15:44

    Il va encore falloir diminuer les retraites et baisser les allocs pour nourrir ces gens là!Bienvenue au pays des bise-nounours.

  • nikobreb le lundi 28 juil 2014 à 15:01

    les manifestants pro gaza, ils veulent pas soutenir cette cause??

  • M4333993 le lundi 28 juil 2014 à 14:55

    On attend TOUJOURS une dénonciation forte et sans concession de ces exactions de la part de M.Boubaker et du CFCM ! Qui ne dit mot consent...

  • gstorti le lundi 28 juil 2014 à 14:49

    Au moin une nouvelle intelligente, venant de ces gens..., c'est rare, mais pourquoi avoir attendu si longtemps. Je donnerais aussi la nationalité française à tout les ressortissants de nos ancienne colonies.

  • LeRaleur le lundi 28 juil 2014 à 14:37

    Une idée qui aurait dû être mise en pratique depuis fort longtemps à la place de la RATP.

  • M1531771 le lundi 28 juil 2014 à 14:33

    Ca nous changera de toutes ces voilées !