La France pourrait légiférer sur la laïcité en crèche

le
9
LE PRINCIPE DE LA LAÏCITÉ EN CRÈCHE POURRAIT ÊTRE RÉAFFIRMÉ PAR UNE LOI
LE PRINCIPE DE LA LAÏCITÉ EN CRÈCHE POURRAIT ÊTRE RÉAFFIRMÉ PAR UNE LOI

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français pourrait légiférer pour réaffirmer le principe de laïcité, après une décision de la Cour de cassation mardi donnant raison à une salariée d'une crèche privée qui contestait son licenciement pour port du voile islamique.

La Cour de cassation estime que le principe de laïcité n'est pas applicable aux salariés des employeurs de droit privé qui ne gèrent pas un service public et a condamné l'association Baby Loup à payer 2.500 euros à son ancienne salariée Fatima Afif.

"Le principe de laïcité ne doit pas s'arrêter à la porte des crèches et c'est un principe intangible avec lequel nous ne pouvons pas transiger", a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement lors du compte rendu du conseil des ministres.

"Si il y a nécessité de préciser les choses par la loi, nous ne l'excluons pas", a ajouté Najat Vallaud-Belkacem, précisant que cette décision serait examinée par l'Observatoire de la laïcité récemment mis en place par François Hollande.

L'affaire Baby Loup a opposé les tenants d'une laïcité stricte et ceux d'une plus grande liberté religieuse. La France a banni en 2004 de toutes les écoles publiques les "signes religieux ostentatoires". Une autre loi entrée en vigueur en 2011 interdit le port dans l'espace public du voile intégral ou "burqa", sous peine d'une amende de 150 euros.

Julien Ponthus, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le mercredi 20 mar 2013 à 17:37

    Même La Cour de Cassa. est infiltrée, c'est pas peu dire où la France va.

  • chatnour le mercredi 20 mar 2013 à 17:32

    Faute de mieux, ça sera toujours çà ! Surtout qu'il est à noter que ce serait bien la première chose qui serait faite et qui n'irait as dans leur sens !

  • docteur7 le mercredi 20 mar 2013 à 17:25

    Je pense qu'il faudrait que les muslims cessent les petites provocations, ça dessert leur cause plus qu'autre chose.

  • docteur7 le mercredi 20 mar 2013 à 17:24

    délis de faciès ? Mais non, il est dit dans le règlement intérieur : pas de signe religieux, point. Et la cour de cassation a trouvé que ce n'était pas assez précis, c'est tout.

  • mjjmimi le mercredi 20 mar 2013 à 17:22

    Même dans le privé il y a des règlements intérieurs: la crèche précisait: pas de signes religieux.

  • gmich10 le mercredi 20 mar 2013 à 17:12

    D'accord brinon1 les lieux publics sont ceux où il y a du public et non pas seulement les administrations

  • brinon1 le mercredi 20 mar 2013 à 17:02

    une crèche n'est pas un lieu privé, ce n'est ni votre salon, ni votre chambre ou votre salle de bain. Il va fallir bientot mettre les points sur les i pour ceux qui ne savent plus ce que veux dire "lieux privés" et "lieux publiques".

  • cedricdz le mercredi 20 mar 2013 à 16:55

    Délis de faciès.. En quoi son voile peu nuire à ses fonctions. Je suis pour la laïcité mais dans le privé on accepte et assume ses choix.

  • docteur7 le mercredi 20 mar 2013 à 16:18

    Excellente iniitative !