La France «pays de race blanche» : pas d'enquête sur les propos de Morano

le , mis à jour à 23:41
17
La France «pays de race blanche» : pas d'enquête sur les propos de Morano
La France «pays de race blanche» : pas d'enquête sur les propos de Morano

Le parquet de Paris a récemment classé sans suite un signalement de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) sur les propos très polémiques de Nadine Morano sur la France, «pays de race blanche».  

«Justice m'est rendue», s'est félicitée dans un communiqué l'élue du parti Les Républicains, qui avait perdu son investiture pour les régionales en Meurthe-et-Moselle à cause de l'indignation suscitée par ses propos. «Avec le résultat et les conséquences que l'on connaît désormais», assure-t-elle, une allusion au score décevant de la droite, arrivée dix points derrière le FN dans le Grand Est, qui compte 10 départements. 

#RaceBlanche Le parquet a classé sans suite le signalement relatif aux propos de Nadine #Morano pic.twitter.com/m4ZMJBPfuZ— LICRA (@_LICRA_) 4 Décembre 2015

 

La ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) avait fait un signalement au parquet de Paris. De son côté, la Ligue de défense judiciaire des musulmans (LDJM), menée par l'avocat Karim Achoui, avait déposé plainte pour provocation à la haine raciale. 

Ces propos «ne comportent aucune incitation au rejet d'un groupe de personnes déterminé»

Nadine Morano avait tenu ces propos sur le plateau de l'émission «On n'est pas couché» de France 2, diffusée le 26 septembre. L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy avait déclaré: «pour qu'il y ait une cohésion nationale, il faut garder un équilibre dans le pays, c'est-à-dire sa majorité culturelle». «Nous sommes un pays judéo-chrétien, le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères», avait-elle ajouté. «J'ai envie que la France reste la France et je n'ai pas envie que la France devienne musulmane», avait-elle poursuivi.

Aux yeux du parquet, les propos «ne comportent aucune incitation au rejet d'un groupe de personnes déterminé, et n'appellent pas à adopter des sentiments ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4484897 il y a 12 mois

    Et pour compléter le tableau la première mosquée "française" a été inaugurée le 26 juillet 1926 a Paris en hommage aux tirailleurs marocains qui ont laissé leur peaux dans les tranchées de la grande guerre! La France n'est donc pas un pays de tradition ou de culture musulmane

  • M2766070 il y a 12 mois

    FRK987 , merci depuis des semaines j écris : votre avis sur Bous quet & Miteu, sa francisq ? ... et rien, mais là vous confirmez merci d ouvrir les yeux aux français (enfin ceux qui le veulent.. bel06, gjoly.. c est foutu)

  • janaliz il y a 12 mois

    Voilà un classement sans suite qui a et qui va coûter très cher. Très très cher

  • M5441845 il y a 12 mois

    Les consignes de Mme la ministre ont du être très claire. Le FN à 30, c'est très bien, j'ai rempli la mission que m'avait confié le Président, pas la peine de lui donner quelques pourcent de plus. Donc le parquet (aux ordres du ministre) n'a pas poursuivi Mme Morano

  • 2445joye il y a 12 mois

    Tout le monde était antisémite à la fin du XIXème siècle, comme le rappelle à juste titre frk987. Jaurès a été anti-dreyfusard. Le maréchal Pétain, qui a connu ses années les plus formatives à cette époque, aurait dû bénéficier de l'appréciation de cette perspective, n'eut été le contexte politique au moment de son procès.

  • M8614773 il y a 12 mois

    relater des faits devient criminel ? décidement,drole de democratie la france !

  • frk987 il y a 12 mois

    Bien que ce message sera effacé, il est toujours bon de rappeler à la jeunesse que le vote des pleins pouvoirs à Pétain par la SFIO n'est pas le fruit du hasard, mais bien à l'époque l'héritage de Jaurès. Quant à FM....décoré de la Francisque, là aussi ce n'est pas un hasard.

  • frk987 il y a 12 mois

    Merci Mucius, de temps à autre il est bon de rappeler aux socialos qu'ils étaient plus racistes que la pire ED franchouillarde, et que maintenant ils font leur fonds de commerce sur l'inverse de leurs racines.

  • mucius il y a 12 mois

    C'est vrai frk ==> Rappel de propos de Jaurès l'emblématique : "Le libre échange livre aux frelons juifs le miel des abeilles françaises " /* Jean Jaurès, « Programme économique », La Dépêche, 1er septembre 1889 (année de naissance d'AH). A graver au pied des statues du grand Jaurès! Jaurès un inspirateur d'AH?

  • M2734309 il y a 12 mois

    Je suis du Grand Est et c'est la raison pour laquelle, ma famille et moi avons voté pour la premières fois FN. Et dimanche, ça fera la 2ème fois. Marre des magouilleurs !