La France opère encore beaucoup de l'appendicite

le
0
Le nombre d'opérations de l'appendicite a beaucoup diminué mais la France reste une adepte de ces interventions, en particulier dans le Sud-Ouest.

Partout dans le monde occidental, les opérations de l'appendicite diminuent. La France n' y échappe pas avec seulement 83.000 appendicectomies en 2010 contre 300.000 en 1990. Les médecins de l'Hexagone restent toutefois des adeptes de ce type d'intervention. Ils en pratiquent encore 140 pour 100.000 habitants, un peu moins qu'en Allemagne ( près de 160) mais beaucoup plus qu'en Italie (80) ou au Danemark (moins de 40), constate une étude de l'Assurance Maladie. Au final, on peut estimer qu'environ 15.000 opérations de l'appendicite sont inutiles, affirme le professeur Hubert Allemand, Médecin Conseil National.

Plus surprenant, la fréquence de ce type d'opération est très variable d'une région à l'autre. Dans un tiers des départements français, en Charente ou dans la Creuse notamment, la probabilité de se faire opérer de l'appendicite avant 20 ans est deux fois plus élevée qu'à Paris alors que c'est dans la capitale que l'offre chirurgicale est la plus importante, no

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant