La France n'insulte personne, assure François Hollande

le
15
FRANÇOIS HOLLANDE ASSURE QUE LA FRANCE N'INSULTE PERSONNE
FRANÇOIS HOLLANDE ASSURE QUE LA FRANCE N'INSULTE PERSONNE

PARIS (Reuters) - La France n'insulte personne lorsqu'elle défend la liberté d'expression, a assuré lundi François Hollande, alors que des musulmans ont manifesté à travers le monde contre la publication d'une caricature du prophète Mahomet par Charlie Hebdo.

"Nous n'insultons personne lorsque nous défendons nos idées", a dit le chef de l'Etat, invité de la soirée célébrant le 70e anniversaire de l'Agence France-Presse (AFP).

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté à l'appel des autorités lundi en Tchétchénie, république majoritairement musulmane de Russie, où le président Ramzan Kadirov a qualifié le dessin de "vulgaire et immoral".

"La France ne fait de leçon à aucun pays mais la France n'accepte aucune intolérance", a dit, sans référence explicite aux manifestations, François Hollande qui a insisté sur le fait la liberté d'expression constitue une "valeur universelle".

Dans son numéro en vente depuis la semaine dernière, le premier depuis l'attaque du 7 janvier contre son siège qui a fait douze morts, l'hebdomadaire satirique français publie en première page, sous le titre "Tout est pardonné", un dessin montrant le prophète de l'islam, la larme à l'oeil, tenant un panneau "Je suis Charlie".

Cette une a provoqué d'autres manifestations de musulmans, notamment au Niger, où dix personnes au moins ont été tuées à Niamey, la capitale, et Zinder, la deuxième ville du pays.

(Julien Ponthus)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3366730 le mardi 20 jan 2015 à 19:46

    C'est sûr, il fouette, quel pétochard celui là quand il n'a pas tout le service d'ordre, les militaires et touti quanti. c'est vrai qu'il n'a jamais fait son service militaire ; encore un planqué !

  • M7361806 le mardi 20 jan 2015 à 11:36

    Les roses poussent mieux sur du bon fume yé !

  • diego49 le mardi 20 jan 2015 à 11:15

    gyere je n'insulte personne comme vous le faite ;restez un citoyen respectable et défendez votre pays ,cela vous honoreras

  • ppetitj le mardi 20 jan 2015 à 09:55

    "La France ne fait de leçon a aucun pays"...Pourtant c'est ce qu'il fait depuis son élection avec l'Allemagne avec leur vision économique de l' Europe...

  • M5319573 le mardi 20 jan 2015 à 09:51

    se battre pour sauvegarder notre liberté d'expression face à des totalitaires terroristes OUI, mais garder le RESPECT des religions quelles qu'elles soient...(tant qu'ils ne nous imposent par leurs idées) cela éviterait des exactions internationales avec des dégâts colatéraux importants...des victimes qui n'en peuvent. Au vu de certaines caricatures, je comprends que certains puissent être choqués...

  • a.guer le mardi 20 jan 2015 à 09:46

    C'est là qu'on voit que ce pauvre Hollande n'a vraiment rien compris aux français : lorsqu'ils défilaient dans la rue, le slogan "je suis Charlie" ne signifiait pas qu'ils s'assimilaient à l'humour plus que limite de ces bobos parisiens (rappelons qu'il n'y avait que 50 000 lecteurs ... ) mais surtout qu'ils étaient CONTRE ces meurtres commis par ... des extrémistes musulmans

  • M8743521 le mardi 20 jan 2015 à 09:24

    Hollande aurait mieux fait de se taire car ce n'est pas à lui de juger de l'insulte mais bien les centaines de millions de musulmans dans le monde qui ont un avis différent. Il met en péril la vie de centaines d'amis de la France et de nombreux français à l'étranger. Son attitude est indigne d'un responsable de ce niveau!

  • M2266292 le mardi 20 jan 2015 à 08:34

    Maintenant que hollande a mis la pagaille dans le monde, des milliers de personnes meurent au non de la liberté du charlie qui ne concerne que lui.

  • M1765517 le mardi 20 jan 2015 à 08:31

    le président ferait bien de ne pas s'assimiler à Charlie hebdo qui ne représente que lui même ! En attendant, les questions sont : comment voyons nous notre liberté d'aller et venir dans le monde, comment escomptons nous gagner des marchés à l'export chez les mulsims ? Je trouve que la une de Charlie est contradictoire avec sa provocation gratuite et irresponsable

  • vxboucau le mardi 20 jan 2015 à 07:33

    La religion en general est la seule responsable , a nous d'en tirer les lecons .