La France met en garde Moscou contre des sanctions de l'UE

le
11
LA FRANCE MET EN GARDE MOSCOU CONTRE DES SANCTIONS DE L'UE
LA FRANCE MET EN GARDE MOSCOU CONTRE DES SANCTIONS DE L'UE

PARIS (Reuters) - L'Union européenne est prête à imposer jeudi de nouvelles sanctions à la Russie si cette dernière n'engage pas la désescalade en Ukraine en acceptant notamment un groupe de contact pour une sortie de crise, a déclaré mercredi Laurent Fabius.

"Demain, il y a un Conseil européen spécial, des sanctions peuvent être votées s'il n'y a pas une désescalade", a dit le chef de la diplomatie française sur BFM TV et RMC Info.

Ces sanctions, qui s'ajouteraient à la suspension de la préparation du G8 de Sotchi, concerneraient "les visas, les discussions économiques, (...) les avoirs d'un certain nombre d'oligarques", a précisé Laurent Fabius.

"La désescalade, ça veut dire en particulier accepter le groupe de contact pour une sortie" de crise, a poursuivi le ministre des Affaires étrangères.

"L'Allemagne et la France (...) ont mis au point une espèce de proposition de plan de sortie. On va voir s'il est accepté qu'il soit discuté", a-t-il dit.

Cette initiative reprend des éléments du plan du 21 février : gouvernement d'union, retrait russe, dissolution des milices extrémistes, mise en oeuvre de la Constitution ukrainienne de 2004, organisation d'une élection présidentielle...

L'Ukraine, a souligné Laurent Fabius, "doit travailler à la fois avec la Russie et avec l'Union européenne, ce n'est pas ou l'un ou l'autre, c'est les deux".

(Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bignou56 le mercredi 5 mar 2014 à 10:44

    ca me fait marrer les menaces de l'UE.attention c'est pas bien mr poutine

  • dsta le mercredi 5 mar 2014 à 10:30

    Hollandouille, avec sa pelle et son seau à sable, croit encore qu'il peut faire trembler Poutine ! Tu n'as pas lu Lafontaine, Hollandouille, ou alors tu n'as encore pas compris l'histoire de la GRENOUILLE QUI VEUT SE FAIRE PLUS GROSSE QUE LE BOEUF !

  • nayara10 le mercredi 5 mar 2014 à 10:28

    Porcinet a dit qu'on faire un embargo du Gaz et du Pétrole .On est vraiment gouverné par des ratés...

  • fabe5 le mercredi 5 mar 2014 à 10:26

    p.orcinet et sa clique ratent encore une occasion de de taire et font systématiquement les choix les plus nuisibles pour la France... les Russes aiment la France et achètent nos produits. Nous n'avons aucun moyen de faire pression sur la Russie sérieusement.

  • M931269 le mercredi 5 mar 2014 à 10:10

    On peut raisonnablement penser que Poutine n'a rien a faire de ses propositions ......et par ailleurs en avons nous les moyens ? Voir remarque teintée d'humour de FREDE331 ......

  • mipolod le mercredi 5 mar 2014 à 10:07

    Notre petit chef de guerre a les yeux plus gros que le ventre ! Le Mali, c'était facile (encore que...!), le Centre-Afrique c'est déjà un peu plus compliqué, mais alors la Russie, c'est et ce sera indigeste !

  • frede331 le mercredi 5 mar 2014 à 10:00

    Oh le gentil Hollande va faire peur au mechant Poutine? Mort de Rire Qu'il commence déjà a mettre de l'ordre dans sa boutique notre bouf.fon

  • frk987 le mercredi 5 mar 2014 à 09:56

    Si la Russie ferme le robinet du gaz, les plus punis seront les européens, mis à part ce détail.......

  • gendrefr le mercredi 5 mar 2014 à 09:56

    avant de menacer un pays ,il faut en avoir les moyens: ce n'est pas le cas de la france. fabius retourne jouer avec ta pelle et ton rateau dans le bac à sable.

  • 11AB11 le mercredi 5 mar 2014 à 09:38

    Enfin des propositions intelligentes ! il faut espérer qu'elles soient comprises par Poutine qui peut se retirer la tête haute.