La France interdit par arrêté la culture du maïs OGM Monsanto 810

le
12
LA FRANCE INTERDIT PAR ARRÊTÉ LA CULTURE DU MAÏS OGM MONSANTO 810
LA FRANCE INTERDIT PAR ARRÊTÉ LA CULTURE DU MAÏS OGM MONSANTO 810

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français a interdit samedi par arrêté la commercialisation, l'utilisation et la culture du maïs transgénique MON810 du groupe américain Monsanto, seul maïs OGM autorisé à la culture dans l'Union européenne.

Ce maïs a déjà fait l'objet d'une interdiction de mise en culture en France mais le Conseil d'Etat l'avait annulée en août dernier en estimant qu'elle n'était pas étayée par des arguments scientifiques.

"La commercialisation, l'utilisation et la culture des variétés de semences de maïs issues de la lignée de maïs génétiquement modifié MON 810 (...) sont interdites sur le territoire national jusqu'à l'adoption, d'une part, d'une décision définitive et, d'autre part, des mesures communautaires", indique l'arrêté publié samedi au Journal officiel par le ministère de l'Agriculture.

Une proposition de loi du groupe socialiste visant à interdire la mise en culture des variétés de maïs génétiquement modifié, dont le MON810, sera examinée par les députés le 10 avril, trop tard pour les semis de printemps.

Le gouvernement français avait annoncé l'adoption d'un arrêté pour contourner cet obstacle.

Le MON810 comporte un gène modifié qui le rend résistant aux insectes. Sa culture a été interdite par la France en 2008 et en 2012, une interdiction annulée par le Conseil d'Etat.

(Chine Labbé)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dupon666 le samedi 15 mar 2014 à 16:11

    monsanto...le "createur" du pyralene et de l'agenr orange....qui n'a jamais payé les degats occasionnes par ses saletes....encore une privatisation des profits et socialisation des consequences desastreuses

  • 2445joye le samedi 15 mar 2014 à 16:08

    Finalement, quand nos gouvernants veulent faire passer une mesure impopulaire, ils n'hésitent pas à dire: "on n'y peut rien: c'est la faute à l'Europe". Mais quand ça leur convient mieux, ils s'en affranchissent allègrement des consignes européennes. Faux-culs.

  • gyere le samedi 15 mar 2014 à 14:39

    M318 ne semble pas aimer le miel et n'en a rien à faire si des gosses meurent de ne pouvoir trouver cette "médecine naturelle" à leur disposition à cause des maïs butinés par les abeilles!!!

  • dupon666 le samedi 15 mar 2014 à 14:35

    Il ne reste pour l'instant que le label AB pour garantir (en principe) des produits sans OGM et sans un tas de s@loperies du "progres".....et des oeufs categorie zero ou les poules vivent vraiment dehors sans etre entassées et pour des ecarts de prix minimes.

  • dupon666 le samedi 15 mar 2014 à 14:31

    de toute façon 80% des OGM passent par l'alimentation du betail.......et meme la reglementation EU et française n'imposent pas de preciser ce fait...la seule obligation d'avertissement concerneraient les 20% restants et meme pour ça les multinat US n'en veulent pas...personnellement je ne vois aucun inconvenient à utiliser n'importe quoi dans la nourriture A PARTIR DU MOMENT OU C'EST PRECISE SUR LE PAQUET...

  • mcarre1 le samedi 15 mar 2014 à 14:05

    Si ça te plait de bouffer du glyphosate et des toxines, claloda, je ne vois pas ce que tu as contre les antibio, et les phosphates qui découlent du même "progrès" industriel.

  • claloda le samedi 15 mar 2014 à 13:57

    M18 à raison sur toute la ligne : sous prétexte du principe de précaution, on ne fait plus rien dans ce pays sauf regarder passer les trains... et les sujets comme celui-la sont nombreux.. et si on parlait des algues vertes (probablement aussi importées d'Amérique), de la disparition des abeilles et des tonnes de Merd.. saturées d'antibio que déposent nos éleveurs partout en France dans notre belle campagne..

  • mcarre1 le samedi 15 mar 2014 à 13:38

    M318 appelle sans doute "progrès" le fait de nous faire bouffer le pesticide secrété par le MON810, de retrouver de fortes concentration de cette toxine Cry1Ab dans les cours d'eau en aval des champs cultivant ledit maïs, toxines meurtrières pour certains invertébrés aquatiques (i.e. polluant de l'eau) et meurtrières pour les larves de coccinelles: http://sciencescitoyennes.org/wp-content/uploads/2012/02/FSC_ENSSER_29022012.pdf Atterrant!

  • dupon666 le samedi 15 mar 2014 à 13:34

    il est tres curieux de voir que les multinationales US de l'empoisonnement ne veulent pas de mention "contient des ogm"...simplement pour avertir le consommateur...et c'est un point du fameux traite transatlantique

  • idem12 le samedi 15 mar 2014 à 13:23

    Enfin une bonne décision, les manipulation génétique des aliments sont soupçonnées d'être à l’origine de nombreuses maladies. Que les américains nous servent de cobaye pendant 10 ou 20 ans après on verra....quand à ceux qui veulent bouffer de la m...libre à eux de s'expatrier..