La France importe beaucoup d'eau sans le savoir

le
3
INFOGRAPHIE - Cette « eau virtuelle » provient en majorité de produits agricoles ou industriels élaborés dans des pays où elle est déficitaire.

Comparé à d'autres pays désertiques ou semi-désertiques, la France ne manque pas d'eau. L'océan Atlantique amène régulièrement des précipitations sur une bonne partie du territoire. Et pourtant, notre pays est très dépendant des ressources hydrologiques d'autres régions du monde comme le montre une étude pilotée par Arjen Hoekstra, de l'université de Twente aux Pays-Bas (Ecological Economics, avril 2013). En 2012, le WWF avait publié un rapport complet à partir de cette étude.

La France n'importe pas d'eau par bateau ou par voie ferrée, mais beaucoup de produits importés mobilisent de grandes quantités d'eau pour être élaborés. Cette eau invisible ou virtuelle n'est pas prise en compte dans les théories économiques classiques. Les calculs sont complexes car il existe de grandes disparités d'un produit à ...



Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • paumont1 le vendredi 12 avr 2013 à 09:36

    Il n'empêche que beaucoup de régions manquent d'eau, comme les états-unis en particulier, et que l'on gaspille énormément, pour fabriquer du pétrole(Canada) pour extraire du gaz de schiste (USA en particulier) que l'on bétonne sans vergogne, (des dizaines de km2/an) imperméabilisant les sols et que l'eau devient très chère, parce-que rare...

  • sebperne le samedi 6 avr 2013 à 16:31

    Ils oublient les bases de la géographie, le cycle de l'eau...il y a beaucoup d'eau sur terre...La question c'est ou...Les problèmes surviennet quand des zones habités deviennent trop arides... Je trouve cette article simpliste et culpabilisateur. L'ideologie verte du moins consommer ne doit pas devenir un dogme!

  • sidelcr le vendredi 5 avr 2013 à 10:01

    Ridicule car très souvent si cette eau n'était pas utilisée elle partirait à la mer . Curieusement cette notion n'est pas prise en compte .