La France fête samedi les 50 ans de son premier hypermarché

le
0
Carrefour fête les 50 ans du premier hypermarché français le 15 juin 1963 Carrefour
Carrefour fête les 50 ans du premier hypermarché français le 15 juin 1963 Carrefour

(Relaxnews) - Il y a cinquante ans, le 15 juin 1963, Carrefour ouvrait le tout premier magasin libre-service, réunissant tout ce dont avait besoin la ménagère. La France découvrait l'hypermarché à Sainte-Geneviève-des-Bois, en région parisienne. Ce modèle de shopping, qui consistait à commercialiser "tout sous le même toit", a assisté aux changements successifs des attentes des consommateurs.

En 1963, quelques jours avant l'été, les Français vont apprendre à connaître un lieu qui deviendra une adresse incontournable de leur quotidien. 2.500 consommateurs se pressent devant les portes du tout premier hypermarché, construit à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne, pour découvrir ce magasin gigantesque.

A l'époque, les Français ont déjà entendu parlé du concept de "supermarché". Gérard Mulliez a lancé deux ans plus tôt la première adresse de son enseigne qui deviendra l'empire Auchan. L'ouverture de l'hypermarché bouscule davantage les codes tant la surface de l'offre commerciale est grande. Les ménagères ont 2.500 mètres carré à leur disposition pour remplir leur caddie.

Au même endroit, elles pourront acheter les fruits et légumes, leur viande et toutes les choses nécessaires pour nourrir leur famille, mais aussi les articles de bricolage qui nécessitaient auparavant de changer de magasin. Plus de 5.000 références en libre-service sont rassemblées en rayons. Les Français apprennent à connaître des nouveautés : le chocolat Nesquik, les céréales Kellog's... Ils ont découvert une nouvelle façon de faire leurs courses. L'événement est tel que l'écrivain Françoise Sagan accepte de parrainer l'ouverture de Sainte-Geneviève-des-Bois.

L'hypermarché, témoin de l'évolution de la consommation française

Avec la création de l'hypermarché, de nouveaux produits vont devenir des marques incontournables, à l'instar de la lessive Bonux ou du Coca-Cola. La société de consommation se façonne et le passage en hypermarché se perfectionne.

En 1973, le code-barres est officiellement créé et simplifie le travail des hôtesses de caisse. Dans les années 70, les consommateurs adoptent vite les produits jetables, comme les rasoirs Bic. Dans les années 80, les premiers plats cuisinés instantanés bouleversent une nouvelle fois les modes de consommation.

Dans le même temps, les Français renforcent leur lien affectif avec les hypermarchés. Carrefour crée son programme de fidélité en 1981, avec la carte Pass.

Au cours de la décennie suivante, les consommateurs commencent à se soucier de la planète, avec la gamme Bio lancée par le distributeur. Et dans les années 2000, l'hypermarché devient multi-canal. Les clients découvrent les courses virtuelles grâce à Internet, jugées plus économes et moins chronophages.

bc/sh

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant