La France ferme des douanes avec la Suisse

le
2
Le poste-frontière de Saint-Julien-en-Genevois, à la frontière suisse.  
Le poste-frontière de Saint-Julien-en-Genevois, à la frontière suisse.  

Au début de l'année, Christian Eckert, le secrétaire d'État chargé du Budget, annonçait à Saint-Julien-en-Genevois, à la frontière suisse, le recrutement au niveau national d'un millier de douaniers et 45 millions d'euros supplémentaires alloués à la modernisation de leur équipement. Afin de mieux lutter contre « une vague de terrorisme sans précédent », les douaniers français seraient dorénavant équipés de fusils mitrailleurs. Mais, en guise de renforts, ce sont deux brigades douanières qui s'apprêtent à fermer en Haute-Savoie, celles de Cluses et d'Annemasse, suivies un peu plus tard par celle de Gex, dans le département de l'Ain.

« Les deux premières fermetures doivent être entérinées le 5 octobre à Lyon. Alors que la France est devenue une cible prioritaire des groupes terroristes, des comptables administratifs poursuivent le démantèlement des douanes au nom d'impératifs budgétaires », déplore Emmanuel Bogillot, secrétaire national Unsa Douanes (Union nationale de syndicats autonomes), en poste en Haute-Savoie. La frontière avec Genève est pourtant particulièrement sensible. Adel Kermiche, l'un des terroristes qui ont égorgé le père Jacques Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray, s'était envolé en mai 2015 de l'aéroport de Genève pour rejoindre Istanbul. Avant de prendre l'avion, il avait fait un stop à la mosquée du Petit-Saconnex, dans le canton de Genève, gérée par l'Arabie saoudite.

30...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Pathor le dimanche 2 oct 2016 à 14:04

    "Adel Kermiche, l'un des terroristes...............il avait fait un stop à la mosquée du Petit-Saconnex, dans le canton de Genève,...." et les douanes ne l'ont pas arrêté ..!

  • frk987 le dimanche 2 oct 2016 à 09:53

    Un vrai scoop il y a donc des frontières avec la Suisse ouvertes, ça voyez vous, voilà 20 ans que je transite sans n'avoir jamais vu une douane ouverte le dimanche ou les jours fériés en France. Quant à la douane Suisse, ils sont des fois présents....mais pas pour bosser uniquement pour intercepter les véhicules signalés.