La France en récession après un recul de 0,2% du PIB au 1er trimestre

le
47
La France en récession après un recul de 0,2% du PIB au 1er trimestre
La France en récession après un recul de 0,2% du PIB au 1er trimestre

La France est entrée en récession, révèle l'Insee mercredi. Au premier trimestre 2013, le PIB à baissé de 0,2 %,une évolution similaire à celle du dernier trimestre 2012. Techniquement la France est donc en récession, puisque son PIB a reculé pendant deux trimestres consécutifs. Pour l'ensemble de l'année 2012, l'Insee a conservé son estimation d'une croissance nulle, après avoir révisé à la baisse la hausse du troisième trimestre 2012 (0,1% au lieu de 0,2%).

Une mauvaise nouvelle qui, sans être une surprise, tombe malgré tout au plus mauvais moment pour François Hollande qui rencontre ce mercredi les 27 commissaires européens pour les convaincre que la France engagera les réformes nécessaires afin de revenir dans les limites de ses engagements budgétaires sans tuer sa croissance.

Le gouvernement maintient son objectif

De son côté, le gouvernement confirme sa prévision de croissance de 0,1% en 2013, malgré un premier trimestre négatif. Bercy est convaincu qu'une reprise se fera sentir au deuxième semestre. En Conseil des ministres, François Hollande à jugé que la situation était«grave», mais moins difficile qu'en 2008 et 2009. La récession n'est «pas une surprise», elle est «largement due à l'environnement de la zone euro»,a estimé Pierre Moscovici à la sortie du Conseil. Il a indiqué que le gouvernement maintenait son objectif d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année.

L'ampleur de cette récession est sans rapport avec celle de 2009, quand la France avait connu une contraction de 3,1% de son PIB, mais elle confirme que l'activité reste proche de zéro depuis plus d'un an. Une courte récession, évaluée postérieurement par l'Insee, avait également eu lieu au premier semestre 2012 avant une timide reprise au troisième trimestre (+0,1%).

Les mauvaises nouvelles n'arrivant jamais seules, le pouvoir d'achat des ménages français a enregistré une baisse de 0,9% en...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5707335 le jeudi 16 mai 2013 à 09:45

    la faute à Sarko?

  • fbordach le jeudi 16 mai 2013 à 08:11

    Bienvenue au kolkhose! On nous aurait menti? Le déclin c'est maintenant...

  • M3366730 le mercredi 15 mai 2013 à 18:18

    Voilà des réformes pour combattre la récession : http://www.retraitegenerationsacrifiee.fr/spip.php?article445 http://www.contribuables.org/2013/03/05/il-faut-retablir-le-jour-de-carence-des-fonctionnaires/ http://www.contribuables.org/2012/10/24/alignons-les-retraites-du-public-sur-celles-du-prive/

  • M7605316 le mercredi 15 mai 2013 à 15:51

    Le systeme capitaliste a toujours créé ses propres fossoyeurs pour la seule raison qu'il n'a jamais su se mettre de limites.Aucun systeme financier au monde n'est satisfaisant.Seules les personnes nanties de pouvoirs financiers sont responsables et ce b'est pas prêt de changer tant les gens en France sont divisés et la division savamment entretenue.

  • d.jousse le mercredi 15 mai 2013 à 15:24

    Arrêtons de parler de performance. Tant que les sociétés crouleront sous les charges, elles ne pourront par travailler correctement. Par contre dans notre pays, on peut tout casser sans être incommodé (voir les videos sur le Trocadéro). Nous payons des impôts pour entretenir des gens qui empêchent notre pays d'avancer. FH et sa bande ne feront rien et vous verrez que dans 4 ans on dira encore et encore que les sociétés manquent d'entrain.

  • ptod le mercredi 15 mai 2013 à 15:06

    à marshaka : la bourse s'en fout de l'économie réelle, plus ça va mal et plus la BCE ouvrira le robinet des liquidités (planche à billets) qui vont être spéculées dans la finance et donc qui vont faire monter la bourse, pigé ?

  • ceriz le mercredi 15 mai 2013 à 15:03

    et ce n que le début de l'enfer! à venir : cherté de la vie, impôts monstrueux! mal être, chômage pléthorique.......ça pue grave.........je me barre en andorre pour la retraite et j' y monte une affaire!

  • bast1981 le mercredi 15 mai 2013 à 15:00

    le jour ou on sera a nouveau capable de produire des produits performant, résistant et très bonne qualité on recommencera a exporter !!! en attendent on achète des lunettes oakley ( USA ) des Iphones, Ipod et macbook ou Imac ( USA ) des basket Nike, Adidas ou Asics ... etc et tout ca parce que pour créer quoi que ce soit dans ce pays c'est mission impossible ou tu es de suite mal vu ( pas de création d'entreprise ou de startup innovante et surtout pas de richesse )

  • marshaka le mercredi 15 mai 2013 à 14:57

    Que faut il aux marchés pour baisser : Que des surprises à la baisse ! Sur le passé les PIB européens sont inférieurs aux attentes, sur le futur l'activité de la Fed ( indicateur avancé ) est inférieur aux attentes ! Les QE ne servent à rien à part créer une bulle des actions mais l'économie réelle chute !

  • jleining le mercredi 15 mai 2013 à 14:50

    c'est pas notre faute, c'est l'europe