La France domine le marché européen des fonds ISR retail

le
0
(NEWSManagers.com) - Neuf des dix plus gros fonds verts, sociaux et éthiques dédiés aux particuliers et domiciliés en Europe sont français, montre la dernière étude de Vigeo. Il s'agit de BNP Paribas Mois (4,995 milliards d'euros), Amundi Tréso Eonia ISR (4,852 milliards), Fonsicav (2,685 milliards), Macif Court Terme ISR (1,695 milliard), Ofi Trésor ISR (1,531 milliard), Atout Euroland (1,405 milliard) et Atout France (1,289 milliard) d' Amundi, Natixis Impact Aggregate Euro (1,208 milliard) et EdR Tricolore Rendement (1,087 milliard d'euros).

Un palmarès qui s'explique notamment par la forte présence de fonds monétaires, qui ont tendance à être de taille importante.

Cela reflète aussi la domination de la France sur le marché ISR retail. Avec 254 fonds et 41 milliards d'euros, sur 884 au niveau européen et 95 milliards d'euros, l'Hexagone s'affiche en effet comme le principal marché en Europe. Sa part de marché est de 44 %, loin devant le deuxième, le Royaume-Uni, avec 14 %. Une supériorité qui s'est confirmée par rapport à l'an passé où la France était à 38 % des encours.

Le pays a en effet été le plus dynamique, avec une hausse des encours de 31 % alors que les autres marchés enregistrent une progression modérée voire une baisse.
De même, alors que la tendance est à la concentration des gammes, 49 fonds ont vu le jour en France et seulement 15 ont été fermés.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant