La France confiante dans la vente de Rafale au Qatar

le
5
LA FRANCE CONFIANTE DANS LA VENTE DE RAFALE AU QATAR
LA FRANCE CONFIANTE DANS LA VENTE DE RAFALE AU QATAR

PARIS (Reuters) - La France est confiante dans la conclusion positive des discussions pour la vente de Rafale de Dassault Aviation au Qatar, a déclaré lundi l'entourage de François Hollande après un entretien avec l'émir du Qatar.

Le président et l'émir du Qatar ont parlé du Rafale", a-t-on expliqué à l'Elysée à l'issue d'une rencontre entre le président français et Tamim Ben Hamad al Thani. "Les discussions se poursuivent. On a confiance sur une issue positive".

L'armée de l'air du Qatar a déjà effectué des essais techniques de l'avion français et dit, il y a plus d'un an, son intention d'acquérir 72 exemplaires de cet appareil, à raison de deux tranches de 36 exemplaires.

Le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier avait estimé en mars que le Rafale avait ses chances au Qatar.

Selon des sources proches du dossier, le Qatar est aussi intéressé par l'Eurofighter Typhoon, construit par un consortium regroupant BAE Systems, Airbus Group et l'Italien Finmeccanica, et le F-15 de Boeing.

Dassault Aviation, qui n'a encore jamais exporté le Rafale, espère signer cette année en Inde un méga-contrat de 126 avions estimé à au moins 15 milliards de dollars.

L'avionneur est également sur les rangs pour un contrat potentiel d'une soixantaine d'avions au Canada, qui a fait savoir fin mai que sa décision était imminente.

Il répond aux demandes d'informations de la Malaisie pour 18 avions dans l'attente d'un appel d'offres et a repris les négociations avec les Emirats arabes unis après un gel des discussions fin 2011.

Le gouvernement français a intégré dans son budget de défense 2014-2019 au moins deux contrats à l'export du Rafale, dans l'espoir de décaler une partie des 11 appareils reçus chaque année et d'alléger le fardeau pour ses finances.

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • zeisuke le mardi 24 juin 2014 à 07:48

    il y a bien longtemps qu'on nous avait pas parler de vendre des rafales LOLEt sinon les autres contrats presque signés ?

  • 300CH le lundi 23 juin 2014 à 22:27

    Mdr, il les vendra les rafales le CULBUTO, mais ça sera des boîtes de maquettes en 1/3

  • nayara10 le lundi 23 juin 2014 à 22:25

    Poutine a vendu plus de 50 Sukoï et plus de 1000 MIG .A Mig ,on met un S ou un $.?....Un râté ce Mollah...

  • nayara10 le lundi 23 juin 2014 à 22:21

    Du pétole on extrait de la paraphine....................

  • soulamer le lundi 23 juin 2014 à 21:35

    Il aime a nouveau les riches...un peu girouette ct'homme la