La France brille à la coupe du monde new-yorkaise

le
0
La France brille à la coupe du monde new-yorkaise
La France brille à la coupe du monde new-yorkaise

Le soccer à New-York ne vit pas qu'au rythme du PSG ou du championnat de MLS en ce mois de juillet. La Grosse pomme aime vraiment le football comme on le pratique en Europe. A tel point que depuis 2009, chaque année en juin et juillet, est organisée la coupe du monde de New-York, appelée Copa NYC. Cette compétition, créée il y a sept ans, a regroupé 32 nations pour cette édition 2015, contre 16 à son origine. New-York est une mégalopole internationale où cohabitent près de 200 communautés. Elles se retrouvent aussi désormais pour un tournoi de football. Outre les représentants des pays sud-américains, très nombreux, il y a aussi beaucoup d'Africains, d'Européens et un seul asiatique: le Japon. Le niveau équivaut à une division d'honneur ou à une CFA2 en France, parfois un peu supérieur en fonction des nations, certaines alignant, comme ce fut le cas une année de l'Afghanistan, des internationaux de leur équipe A.

 

La France championne du monde en 2013

La France y participe bien évidemment. Elle fait même plus que cela, elle y brille. Vainqueur de l'épreuve en 2013, elle a été finaliste un an après et a dû '«se contenter»' de la demi-finale cette année. Elle a été battue par la Colombie (4-2) dimanche dernier après avoir dominé la veille la Grèce (4-3), en quart. La finale a lieu ce week-end en levée de rideau du match des New-York Cosmos de Raul, l'ancienne star du Real Madrid, contre Fort Lauderdale. Les propriétaires de l'autre club professionnel de New-York, avec les Red Bulls, ont racheté ce tournoi amateur il y a quelques années.

L'équipe de France a été montée par Frédéric Lesort, un restaurateur français installé à New-York depuis pas mal de temps et Zohair Ghenania, prof d'économie au lycée français, responsable de la PSG Academy de la ville et entraîneur-joueur de la sélection. Fabien Desgroux, un jeune entrepreneur parisien depuis 10 ans à Manhattan, est le seul joueur à avoir ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant