La France appelle à une solution de compromis en Libye

le
9
AYRAULT SOUHAITE UN GOUVERNEMENT D'UNION PLUS INCLUSIF EN LIBYE
AYRAULT SOUHAITE UN GOUVERNEMENT D'UNION PLUS INCLUSIF EN LIBYE

NEW YORK (Reuters) - La France a estimé lundi contre que la saisie des terminaux pétroliers libyens par les forces du général Khalifa Haftar risquait de faire replonger la Libye dans le chaos, tout en souhaitant la formation d'un gouvernement d'union nationale plus inclusif à Tripoli.

Paris et les grandes capitales occidentales ont condamné la semaine dernière l'offensive des forces du général Haftar dans le croissant pétrolier, appelant celles-ci à s'en retirer et à en rendre le contrôle au gouvernement de Fayez Seraj, soutenu par la communauté internationale.

"La situation en Libye est inquiétante et se détériore", a déclaré le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault à des journalistes à New York.

Paris considère que les exportations de pétrole doivent se faire sous le contrôle de la compagnie nationale libyenne (NOC) et du gouvernement de Tripoli sous peine de voir le pays sombrer à nouveau dans la violence, a dit le ministre.

Mais la France estime aussi nécessaire que le gouvernement d'union, qui a refusé jusqu'à présent d'intégrer les forces de Khalifa Haftar en raison de ses liens passés avec le colonel Mouammar Kadhafi, se montre plus inclusif, a-t-il ajouté.

"Si la Libye va en arrière, cela risque de renforcer le terrorisme et l'Etat islamique", a insisté Jean-Marc Ayrault.

(John Irish; Tangi Salaün pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco il y a 3 mois

    C'était moins compliqué de semer le chaos que de rétablir la stabilité. Ces hommes politiques irresponsables devraient être jugés par une haute cour de justice. Au lieu de cela, ils ont le toupet de se représenter et de faire la morale aux autres. D'autres comme Fabius siègent au Conseil constitutionnel!!!

  • v.boissi il y a 3 mois

    c'est bizarre cette politique qui a consisté à détruire l'état libyen, à semer le chaos et la mort, la haine et la discorde et qui maintenant appelle à je ne sais quels compromis...

  • bpasseri il y a 3 mois

    comme l'a dit hollande"tout dépendra de la montée du cours de la pomme de terre en ukraine et de ma revictoire électorale en 2018"

  • serval02 il y a 3 mois

    Ou est BHL ? Le grand philosophe ne parle plus de la Libye ??

  • wanda6 il y a 3 mois

    Que Sarkozy aille réparer ce qu'il a su détruire!

  • titresyl il y a 3 mois

    comme disait un certain humoriste ....... compromis, chose due !!!!!

  • dupon666 il y a 3 mois

    mais evidemment c'est pas le but recherché par l'occident

  • dupon666 il y a 3 mois

    ils n'ont qu'à faire des elections en laissant le fils de kadhafi se presenter et ça ira tout de suite mieux pour la Libye

  • pascalcs il y a 3 mois

    Que Ayrault aille donc consulter l'innommable BHL, lui le chantre, avec tous les Neocons de sa trempe à qui l'on doit cette prodigieuse situation et régression du niveau de vie en Libye.