La France affiche un déficit public record en 2010

le
0
Le trou dans les finances publiques s'est creusé à 148,8 milliards d'euros en 2010, contre 138 milliards l'année précédente. C'est toutefois mieux que prévu initialement.

Le chiffre est historique. Le trou des finances publiques s'est creusé à 148,8 milliards d'euros en 2010, contre 138 milliards l'année précédente, a indiqué le ministère du Budget ce mardi. Ce n'est pas pour autant une surprise, le ministre François Baroin ayant déjà évoqué mi-janvier un montant similaire lors de la présentation de son bilan 2010. Le déficit public est ainsi inférieur d'un milliard d'euros par rapport aux estimations de septembre et devrait représenter un peu moins de 7,7% du produit intérieur brut (PIB).

Le budget français a été victime d'un effet de ciseau imputable aux réminiscences de la crise : les dépenses ont augmenté et les recettes n'ont pas recouvert leur niveau d'avant 2009. D'un côté, les revenus liés aux taxes et aux impôts, quoi qu'en hausse, sont restés faibles et se sont élevés à 274,9 milliards d'euros (contre 237,2 milliards en 2009). Dans le détail, les recettes fiscales, au plus bas en 2009, ont grimpé de 17% l'anné

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant