La France à la 20ème place de l'indice mondial des retraites 2016 de Natixis Global AM

le
0

(AOF) - La France se classe au 20ème rang en termes de bien-être des retraités, selon l'Indice Mondial des Retraites 2016 (Global Retirement Index), publié aujourd'hui par Natixis Global Asset Management. Cet indice intègre les facteurs clés qui impactent la sécurité des retraités et constitue un outil de comparaison des meilleures pratiques en matière de politiques publiques et de retraite menées à travers 43 pays.

" Autrefois, le principe de la retraite n'était pas compliqué : les particuliers travaillaient et épargnaient, et les cotisations sociales permettaient de financer les pensions de retraite versées par le gouvernement. Les sources de revenus étaient prévisibles, et le financement de la retraite de chacun était ainsi garanti ", explique John Hailer, Directeur distribution internationale et Chief Executive Officer de Natixis Global Asset Management, Amériques et Asie. " Cependant, ce modèle est mis à mal par l'évolution des tendances démographiques et économiques. Les pays de notre indice s'efforcent de trouver des solutions innovantes afin de s'adapter à cette nouvelle réalité ".

Parmi les pays en tête de l'indice 2016, ceux de l'Europe du Nord dominent, avec la Norvège en première position, suivie de la Suisse, de l'Islande, de la Suède, de l'Allemagne, des Pays-Bas et de l'Autriche. Des pays non européens figurent également dans le " top 10 " : la Nouvelle-Zélande (en 4ème position), l'Australie (en 6ème position), et le Canada (en 10ème position).

Créé en 2013, l'indice mondial des retraites de Natixis Global Asset Management, permet d'attribuer aux pays comparés une note globale en matière de sécurité des retraites, sur la base de quatre facteurs ayant un impact sur la vie des retraités. Le financement des retraites est évidemment le facteur le plus important, mais l'indice tient également compte du bien-être matériel, de la santé et de la qualité de vie des retraités afin de dresser un tableau complet. L'enquête de cette année porte sur un nombre plus restreint de pays, notamment sur des pays développés où la question de la retraite est un enjeu économique et social important.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant