La France a durablement besoin du nucléaire, dit Batho au Medef

le
0
LA FRANCE A DURABLEMENT BESOIN DU NUCLÉAIRE, DÉCLARE DELPHINE BATHO À L?UNIVERSITÉ D?ÉTÉ DU MEDEF
LA FRANCE A DURABLEMENT BESOIN DU NUCLÉAIRE, DÉCLARE DELPHINE BATHO À L?UNIVERSITÉ D?ÉTÉ DU MEDEF

JOUY-EN-JOSAS, Yvelines (Reuters) - La France a durablement besoin du nucléaire pour satisfaire ses besoins énergétiques, maintenir la compétitivité de ses entreprises et soutenir ses exportations, a dit jeudi la ministre de l'Ecologie et de l'Energie.

Delphine Batho était interrogée lors de l'université d'été du Medef sur la polémique causée par des propos identiques du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui avaient suscité des tiraillements avec les écologistes.

"La France a durablement besoin du nucléaire" et doit développer massivement en parallèle les énergies renouvelables, a-t-elle déclaré devant un parterre de chefs d'entreprise.

Elle a rappelé les engagements de François Hollande pendant la campagne électorale et concrétisés dans un accord entre le PS et les Verts : faire passer de 75% à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité en France d'ici 2025.

Maintenir la filière est important "pour des raisons de sécurité d'approvisionnement en électricité, pour des raisons évidemment aussi de coûts et de compétitivité de l'accès à l'énergie" et pour la politique industrielle à l'export, a-t-elle ajouté.

"Nous voyons les choses non pas en opposition mais en complémentarité et nous pensons qu'on peut maintenir les emplois dans le nucléaire et développer l'emploi dans le solaire, dans l'éolien, dans la géothermie, dans les énergies marines", a-t-elle ensuite dit à des journalistes.

Arnaud Montebourg avait provoqué en début de semaine la colère des alliés écologistes du Parti socialiste en déclarant que le nucléaire était une "filière d'avenir". Les écologistes ont deux ministres au gouvernement.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant