La France a bouclé ses émissions de dette 2012

le
7
LA FRANCE A BOUCLÉ SON PROGRAMME D?ÉMISSION DE DETTE 2012
LA FRANCE A BOUCLÉ SON PROGRAMME D?ÉMISSION DE DETTE 2012

par Raoul Sachs

PARIS (Reuters) - La France a bouclé jeudi son programme d'émission de dette à moyen et long terme (BTAN et OAT) pour 2012 et adjugé 3,97 milliards d'euros, dont 900 millions d'euros d'OAT de maturité 15 ans au taux historiquement bas de 2,56%.

Le montant adjugé se situe dans le haut des objectifs (3,0 à 4,0 milliards d'euros) annoncés par l'Agence France Trésor (AFT), qui gère la dette de l'Etat. La demande globale a atteint 12,53 milliards d'euros ce qui donne un taux de couverture élevé de 3,2.

Cette dernière adjudication de l'année a bénéficié de conditions de marché particulièrement favorables malgré la dégradation des notes de la France sous "AAA" et "Aaa" par Standard & Poor's et Moody's.

Lors d'une conférence de presse, Carol Sirou, présidente de S&P France, a souligné que la note "AA+", confirmée la semaine dernière avec une perspective négative, restait une note "d'excellence même si ce n'est pas l'excellence absolue".

Jean-Michel Six, chef économiste Europe chez S&P, a estimé que la situation dans la zone euro s'était clairement améliorée avec la perspective d'une union bancaire et d'une union budgétaire, qui viendrait renforcer une architecture de la zone euro reposant sur une seule institution fédérale, la Banque centrale européenne.

Il a ajouté que le marché de la dette française était très liquide et très profond et permettait aux investisseurs d'obtenir, outre la sécurité, un rendement légèrement meilleur que la dette allemande dans un environnement où les liquidités sont surabondantes.

Mercredi après-midi, le rendement de l'OAT de référence à 10 ans, la 2,25% octobre 2022, est tombé à nouveau plus bas historique sous 2,0%, à 1,995% sur la plate-forme de négociations Tradeweb.

ALLÉGEMENT DE LA CHARGE DE LA DETTE

En début de matinée jeudi, le taux à 10 ans français se traitait autour de 2% mais en début d'après-midi, il s'est légèrement tendu sous l'effet d'une brusque remontée des taux italien et espagnol équivalents, qui se sont tendus respectivement de 12 et de 16 points de base, à 5,54% et 4,58%.

Sur fond de tensions politiques qui ont affecté les marchés, le chef du gouvernement italien, Mario Monti, a obtenu un vote de confiance du Sénat à un train de mesures économiques.

Le taux moyen de financement de la France, toutes maturités confondues, demeure à son plus bas historique de 1,87% établi le 19 novembre, indique l'AFT. Cela a permis d'ores et déjà de réduire la charge des intérêts de plusieurs milliards d'euros cette année.

La durée moyenne de la dette négociable de la France est de 7 ans et 59 jours.

A l'issue de la dernière adjudication d'OAT ce jeudi, le montant brut des émissions de dette à moyen et long terme en 2012 atteint 200,73 milliards d'euros, selon des données de l'AFT pour un programme de financement 2012 fixé à 178 milliards d'euros nets des rachats.

Si on déduit du montant brut les 17 milliards d'euros de rachats de titres arrivant à échéance en 2013 annoncés fin septembre par l'AFT, les émissions nettes s'établissent à 183,7 milliards d'euros.

L'AFT, qui a continué à racheter de la dette arrivant à échéance en 2013 et 2014 depuis septembre, ne souhaite pas communiquer pour l'instant le montant des rachats supplémentaires, renvoyant à sa communication traditionnelle de fin d'année après le vote définitif du projet de loi de Finances 2013 par le Parlement.

Outre les 17 milliards d'euros déjà rachetés, l'AFT dispose d'une marge de rachats de 5,7 milliards d'euros, ce qui porterait théoriquement leur montant à près de 23 milliards d'euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pierry5 le jeudi 6 déc 2012 à 17:02

    Quel est le plafond de la dette. C'est qu'il va falloir emprunter beaucoup l'année prochaine même à taux réduit.

  • abnamro le jeudi 6 déc 2012 à 15:28

    et dire que l'on se payait du 17,3% et avec spread malus en plus, du temps de tonton Mitterand

  • abnamro le jeudi 6 déc 2012 à 15:25

    Plus bas historique dixit : le montant adjugé se situe dans le haut des objectifs (3,0 à 4,0 milliards d'euros) annoncés par l'Agence France Trésor (AFT), qui gère la dette de l'Etat. La demande globale a atteint 12,53 milliards d'euros ce qui donne un taux de couverture élevé de 3,2.

  • techluxo le jeudi 6 déc 2012 à 15:22

    Dr cac 40 va bondir quand il va voir le titre lol

  • dchatene le jeudi 6 déc 2012 à 15:07

    chaque fois que sp ou maudys baissent notre note nos taux baissent !! lol! c'est dire la crédibilité de ces agences ...

  • o.top le jeudi 6 déc 2012 à 15:07

    Des milliards d impôts pour des milliards d intérêts ! Comment ça peut s améliorer ?

  • techluxo le jeudi 6 déc 2012 à 14:59

    lol comment ça ,?

Partenaires Taux