La France, 11e pays où l'essence est la plus chère

le
2
L'agence Bloomberg a classé 55 pays selon le prix à la pompe. En rapportant celui-ci au salaire moyen, la France se trouve en 35e position.

Alors que les prix du carburant flambent en France, la consommation, elle, a diminué depuis le début de l'année. Pourtant, ce n'est pas dans notre pays que l'essence coûte le plus cher. D'après le classement établi cette semaine par l'agence Bloomberg, la Norvège remporte le record des prix à la pompe: le gallon d'essence (soit 3,785 litres) y est le plus cher au monde, à 9,69 dollars. Le haut du classement, qui compte 55 pays à travers le monde, est européen. En deuxième place se trouve en effet le Danemark avec 9,37 dollars le gallon, suivi de l'Italie et des Pays-Bas (9,35 dollars), puis la Grèce (9,23 dollars) et la Suède (8,97 dollars).

La France arrive en onzième position avec un gallon d'essence à 8,72 dollars, soit 6,63 euros. Loin devant les États-Unis, au 44e rang, avec 4,19 dollars. Outre-Atlantique, la production pétrolière est subventionnée et les taxes sur les prix à la pompe peu élevés (11% du prix, contre 60% en Grande-Bretagne par exemple). En queue de classement, on retrouve des membres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep): le Nigeria, les Émirats arabes unis, le Koweït, l'Arabie saoudite et le Venezuela, bon dernier avec un gallon à 9 cents, soit moins de 7 centimes d'euro!

«La douleur à la pompe»

Ces écarts sont toutefois à nuancer: Bloomberg établit un deuxième classement, appelé «la douleur à la pompe» («Pain at the pump»), qui rapporte le prix à la pompe dans chaque pays au salaire moyen journalier de ses habitants.

Si le Venezuela reste le pays où l'essence est le moins cher, la Norvège bascule, de son côté, en queue de classement: un gallon représente 3,6 % de ce que gagne en moyenne un habitant chaque jour. En France, classée 35e, le ratio est de 7%. C'est dans les pays émergents que les habitants souffrent le plus pour remplir leurs réservoirs: la Chine, l'Indonésie, le Nigeria et surtout l'Inde: un habitant doit en moyenne débourser 1,35 fois son salaire journalier pour un gallon.

LIRE AUSSI:

» Essence: si vous roulez beaucoup, allez au Venezuela

» Les prix de l'essence ont atteint de nouveaux records

» Barack Obama fait sa révolution énergétique

» Comment réduire son budget voiture (avec Le Particulier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 le lundi 21 mai 2012 à 00:48

    C'est de l'argent frais qui rentre dans les caisse de l'ETAT...Car TAXES et impot$ sur les PV de bourse =presque rien cette année..

  • M362321 le dimanche 20 mai 2012 à 13:32

    90 % de taxes. Mais rassurez vous : hollande va plafonner le prix. A maisheu, il attend quoi au fait ?