La Française et OFI AM rapprochent leurs sociétés d'incubation

le
0
(NEWSManagers.com) - La Française et OFI AM sont entrées en discussion exclusive pour étudier le rapprochement entre leurs deux filiales d'incubation, NExT AM et NewAlpha AM, ont annoncé lundi les deux sociétés de gestion.

Plus précisément, NExT AM, la filiale à 100 % de La Française, devrait prendre une participation au sein de NewAlpha AM, détenue à 65 % par OFI AM et 35 % par ses salariés. La taille de la participation n'est pas encore connue, mais " nous serons un actionnaire significatif" , affirme Nicolas Duban, président de NExT AM, interrogé par NewsManagers. C'est OFI AM qui devrait céder une partie de ses titres.

L'objectif est de fusionner de manière opérationnelle les deux sociétés et de " créer le leader européen de l'incubation" , selon la formule du communiqué de presse. La structure affichera environ 7 milliards d'euros d'actifs gérés par les sociétés incubées.

Aujourd'hui, NExT AM représente la plus grosse partie de ces encours, avec 4 milliards d'euros. L'activité d'incubation de La Française, filialisée en 2012 mais active depuis 10 ans, couvre principalement la gestion " long only" . Elle s'est distinguée pour ses prises de participation dans Métropole Gestion, Mandarine Gestion, Acropole... et détient aujourd'hui une vingtaine de participations dans des sociétés de gestion et de conseil.

NewAlpha AM, de son côté, couvre la gestion alternative, avec environ 3,2 milliards de dollars pour 12 gérants en cours d'incubation. Spécialisée dans le fee sharing, elle dispose aussi d'un agrément de société de gestion, alors que NExT AM n'a qu'un statut de CIF.

Cette complémentarité est l'une des forces et des motivations de ce rapprochement. L'autre est de capitaliser sur un effet taille afin de tenter de se positionner comme un acteur de taille français entièrement dédié à l'incubation à l'international.

L'opération devrait être bouclée avant juillet.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant