Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Française collecte 6 milliards d'euros dont 2 milliards dans l'immobilier
information fournie par Newsmanagers 19/12/2016 à 14:30

(NEWSManagers.com) - Encore une année pleine pour La Française. L'activité commerciale s'est notamment soldée en 2016 par une collecte nette de 6 milliards d'euros, dont près de 2 milliards d'euros (estimation à fin novembre) pour La Française Global REIM, a indiqué la semaine dernière Patrick Rivière, managing director et CEO. Les encours du groupe s'inscrivent ainsi à 58,7 milliards d'euros et les seuls encours immobiliers atteignent 14,6 milliards d'euros. Les investisseurs internationaux, dont un tiers en provenance d'Asie, comptent pour près de 19% des encours immobiliers totaux. " En l'espace de six ans, les encours sous gestion de La Française Global REIM ont été multipliés par 2,5" , a souligné Patrick Rivière.

Conformément à sa stratégie de développement en France et à l'international, La Française Global REIM voit son savoir-faire reconnu en expertise immobilière auprès des investisseurs institutionnels qui ont représenté cette année une collecte de plus de 1,2 milliard d'euros. Autre évolution marquante de l'année écoulée, la clientèle asiatique compte pour plus de 25% de la collecte. La Française Global REIM, à travers ses filiales La Française Real Estate Partners et La Française Real Estate Partners International, gère aujourd'hui, pour le compte d'investisseurs asiatiques, près de 1 milliard d'euros d'actifs immobiliers en Europe (Royaume-Uni, Allemagne et France pour l'essentiel).

" Le modèle qui a fait la renommée du groupe sur notre marché domestique a été étendu et adapté à l'international. La Française est sans frontières! Notre présence commerciale étendue en Asie, avec notamment l'ouverture d'un bureau de représentation à Séoul en début d'année, en plus de nos bureaux à Singapour et à Hong Kong, nous a permis, avec efficacité et pertinence, de satisfaire les exigences des investisseurs institutionnels asiatiques" , a indiqué Marc Bertrand, président de La Française Real Estate Managers. La Française poursuit son offensive à l'international avec le déploiement d'une démarche active au Moyen-Orient qui s'est traduite par le recrutement d'un commercial qui va couvrir les principales cibles de la région.

Les récentes acquisitions immobilières, la Tour So Ouest à Levallois-Perret, ou encore le 115 rue Montmartre à Paris illustrent parfaitement la capacité de sourcer des biens de qualité et d'accompagner les plus grands investisseurs internationaux dans leur recherche d'actifs sur le marché européen. La création de fonds locaux, comme le nouveau fonds immobilier de droit allemand dédié aux commerces locaux, en phase de démarrage, ou de fonds européens thématiques dont le sourcing et la gestion des actifs sont confiés aux équipes de La Française Real Estate Partners International basées à Francfort, sont autant de réponses aux besoins des investisseurs internationaux, a expliqué Marc Bertrand.

Du côté des particuliers, La Française REM a poursuivi sa croissance avec une progression de plus de 30% pour atteindre une collecte de près de 800 millions d'euros. La gamme de SCPI a collecté plus de 650 millions d'euros, une gamme largement renouvelée entre autres avec des véhicules au positionnement original qui investissent dans les grands marchés européens pour leur potentiel d'investissement et leur cadre fiscal attractif. Les produits en unités de compte ont collecté de leur côté 130 millions d'euros, un résultat qui, selon Marc Bertrand, devrait pouvoir être amélioré...

Du côté des transactions, l'année 2016 a été marquée par une forte activité avec près de 2,3 milliards d'euros de transactions, dont plus de 2 milliards en investissements et près de 250 millions d'euros en arbitrages. Ces acquisitions sont réparties pour 80% sur des actifs de bureaux, 7% sur des locaux commerciaux et 8% sur d'autres actifs, notamment des résidences gérées (seniors et tourisme).

En France, la Française Global REIM, via ses entités La Française REM et La Française REP, confirme son statut d'acteur immobilier de tout premier plan avec 1,6 milliard d'euros d'acquisitions. La dynamique européenne se poursuit avec près de 350 millions d'euros de nouvelles acquisitions. Les SCPI du groupe ont investi notamment à Francfort, Stuttgart, Hambourg, Berlin et, pour la première fois, à Amsterdam.

Pour 2017, les perspectives dans l'immobilier restent très intéressantes même si l'on se trouve probablement à un point d'inflexion où les taux pourraient repartir à la hausse. Mais la BCE veille au grain et il est très peu probable qu'on assiste à une remontée brutale des taux, estime Xavier Lépine, président du directoire de La Française. Dans ce contexte, La Française vise un objectif de collecte de l'ordre de 2 milliards d'euros, avec une montée en puissance des fonds institutionnels et la poursuite de la diversification qui va comprendre une part importante consacrée aux commerces.

Last but not least, La Française continue de travailler activement à un projet de foncière non cotée, afin de disposer d'un véhicule adapté permettant une meilleur flexibilité des stratégies d'investissement dans le cadre du Projet Grand Paris. Une initiative qui doit beaucoup à Xavier Lépine qui s'est attaché les services de Guillaume Pasquier, en qualité de responsable de développement foncières, et qui a passé parallèlement un accord de partenariat avec une société spécialisée dans la recherche analytique, Urban Morphology Complex Systems Institute. Une start-up qui utilise le " big data" et l'intelligence artificielle pour prédire la dynamique du marché immobilier liée aux nouvelles infrastructures de transport et les évolutions urbaines. Avec, sur le territoire de l'Ile-de-France, un portefeuille de 508 actifs et 1,3 million de m2 en immobilier tertiaire et commercial, et un portefeuille de près de 2.500 lots, soit environ 150.000 m2 en immobilier résidentiel, La Française dispose déjà d'un champ d'observation de tout premier ordre pour tirer parti très amont d'un projet de développement régional urbain qui représente des dizaines de milliards d'investissements...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.