La Française AM lance le premier OPCI conforme à la Sharia

le
0

Le 23 mars 2012 est une date historique pour La Française AM : c'est celle de la création du premier OPCI (fonds commun de placement immobilier doté de règles d'investissement simplifiées, avec recours à l'effet de levier) conforme à la Sharia et pour le compte notamment d'une des plus grandes banques islamiques de financement et d'investissement au monde, basée au Koweït. Cet établissement préfère ne pas dévoiler son identité, car la majeure partie de ses activités d'investissement à l'international se déroule dans la plus grande confidentialité.

Considéré comme le premier produit de ce type en France, ce nouvel OPCI conforme à la Sharia est le véhicule choisi pour financer l'acquisition d'un immeuble de bureaux situé 91 boulevard Saint Michel, dans le 5ème arrondissement de Paris. Ce bâtiment a été racheté conjointement avec la banque koweïtienne. Il est actuellement loué à France Télécom aux termes d'un bail de 10 ans et a été cédé par Foncière des Régions, pour un montant d'environ 46 millions d'euros. L'acquisition a été financée en partie par un crédit Murabaha (prêt structuré pour être compatible avec les règles de financement islamiques et ne portant pas d'intérêts).

La Française AM et la banque d'investissement islamique ont conclu un partenariat sous forme de joint-venture en 2010, dans l'objectif de sélectionner et gérer les actifs de projets immobiliers « core » conformes à la Sharia en France. La banque islamique estime en effet que le marché français revêt une importance stratégique dans son allocation internationale. Elle a donc décidé de s'allier avec un partenaire local d'envergure et expérimenté, La Française AM, pour mettre en œuvre une stratégie d'investissement efficace.

Le Responsable de la Division Immobilier International de cette banque islamique a déclaré : « Nous sommes ravis de ce premier partenariat avec La Française AM, qui est un acteur local de renom. Cet investissement représente la pierre angulaire de nos placements futurs sur le marché immobilier français. Notre choix s'est porté naturellement sur La Française AM, qui bénéficie d'un historique étendu et fructueux, ainsi que d'une assise financière robuste. »

« Grâce à cette opération innovante, La Française AM se positionne comme le partenaire de premier choix pour des investisseurs étrangers qui ciblent le marché immobilier français », commente Patrick Rivière, Directeur Général de La Française AM.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant