La fortune des ménages dans le monde au plus haut

le
4
Selon une étude de Credit Suisse, la France se classe septième des pays où les particuliers sont les plus riches.

Malgré le ralentissement économique, le chômage de masse, les faibles taux d'intérêt... les bas de laine des ménages n'ont cessé de prospérer depuis un an. Telle est la conclusion inattendue d'une étude de Credit Suisse, parue ce mercredi. D'après les experts de la banque, qui effectuaient ce travail pour la quatrième année consécutive, la fortune des particuliers dans le monde (biens immobiliers et financiers, retranchés des dettes) a atteint mi-2013 un plus haut historique à 241.000 milliards de dollars, soit 51.600 dollars par Terrien adulte.

De manière sommaire, cette hausse peut s'expliquer par trois facteurs: la bonne tenue de l'immobilier en Amérique du Nord et en Europe, le rebond des marchés actions et la croissance des économies en développement.

En moyenne, le patrimoine mondial a augmenté sur un an de 4,9 %. La hausse est concentrée en Amérique du Nord (+ 12 %) et en Europe (+ 8 %). La France tire très bien son épingle du jeu. D'après l'étude, le patrimoine détenu par l'ensemble des ménages français atteint 14.200 milliards de dollars, soit 296.000 dollars par personne, ce qui fait de l'Hexagone le septième pays où les particuliers sont les plus riches malgré «un chômage élevé et une croissance faible». Les Français, comme tous les Européens, ont en effet bénéficié, sur la période, de la hausse de l'euro. «Il y a plus de millionnaires en France que dans n'importe quel autre pays européen», insistent les auteurs.

Paris est toutefois dépassé par Londres, Berlin ou Berne sur le créneau des grandes fortunes dépassant les 50 millions de dollars. La Suisse affiche d'ailleurs le patrimoine moyen par ménage le plus élevé du monde, à 513.000 dollars par adulte, juste devant l'Australie. Les Asiatiques se sont en revanche légèrement appauvris depuis 2012. La moyenne du continent est plombée par la chute de 20 %, creusée par la faiblesse du yen, du patrimoine des Japonais.

D'ici à 2018, la fortune des ménages dans le monde devrait encore augmenter de 39 % pour atteindre le chiffre astronomique de 334.000 milliards de dollars, anticipe Credit Suisse.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M601364 le mercredi 16 oct 2013 à 17:19

    Ce matin sur I Télé les ventes en immobilier baisse de 9% du volume des ventes !!!!!!!! le contraire de que vous voulez nous faire croire !!!!!!!!

  • mfouche2 le vendredi 11 oct 2013 à 18:19

    ça donne des idées à Mme LAGARDE (qui se prétendait libérale dans une autre vie) . Elle propose ni plus ni moins que de piquer l'argent nécessaire au remboursement des dettes publiques dans les poches des citoyens en se servant directement sur leur épargne.ATTENTION : c'est ce qui a déjà été fait à Chypre , rappelez vous !!!!!

  • sidelcr le jeudi 10 oct 2013 à 09:38

    Ridicule , 10% de la population détient autant que le reste .Le ratio richesse / nbre d'hab est une supercherie .

  • supersum le jeudi 10 oct 2013 à 08:51

    Ne dites pas ça au hollandais il va créer de nouvelles taxes