La forêt des Landes retrouve de sa superbe

le
0
La forêt des Landes abrite un écosystème précieux.
La forêt des Landes abrite un écosystème précieux.
Un mouvement d'agriculteurs français a décidé de prendre en charge le reboisement de la forêt des Landes.

Depuis la fameuse tempête de décembre 1999, la forêt des Landes est dévastée. Bien qu'un plan de reboisement ait ensuite été lancé, il ne subventionnait que les propriétaires d'un terrain de quatre hectares au moins. Les autres n'ont eu droit à aucun fond pour replanter les fragiles pins maritimes (pinus pinaster).
Heureusement pour eux et pour l'écosystème local dans sa globalité, un protocole d'accord visant à faciliter les opérations de regroupement des petites propriétés affectées par la tempête a été signé le 6 février dernier sous l'impulsion de la collectivité.
Ledit protocole prévoit un financement du Conseil Général à hauteur de 50 000 euros par an et le dépêchement de deux « techniciens des tempêtes » afin de venir au contact des sylviculteurs établis dans les endroits les plus reculés de la région. La finalité est de parvenir à nettoyer et reboiser 15 000 hectares de la forêt.

Déforestation puis reboisement
La saison 2011-12 a déjà vu environ 40 000 hectares replantés dans les Landes, la Gironde et une partie du Lot-et-Garonne. Mais Planfor, la deuxième pépinière de la région d'Aquitaine, veut accélérer le renouvellement de la biodiversité locale la saison prochaine et espère multiplier ce chiffre par deux dès l'an prochain, sachant que les arbres malades, tordus ou infestés par des nui
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant