La fondation MontePaschi détaille le pacte d'actionnaires

le
0
LA FONDATION MONTE PASCHI DÉTAILLE LE PACTE D'ACTIONNAIRES
LA FONDATION MONTE PASCHI DÉTAILLE LE PACTE D'ACTIONNAIRES

MILAN (Reuters) - L'ex-actionnaire de contrôle de Monte dei Paschi di Siena a déclaré vendredi que lui-même et deux nouveaux investisseurs latino-américains s'étaient engagés à conserver leurs titres respectifs pendant 16 mois au moins.

La fondation Monte Paschi détenait 33,5% de la banque jusqu'à la mi-février, une participation assez importante pour lui donner un droit de veto, mais elle l'a depuis réduite progressivement pour la ramener à 3,1%.

La fondation de la banque siennoise détaille dans un communiqué le pacte d'actionnaires conclu avec Fintech Advisory, un fonds d'investissement américain propriété de l'homme d'affaires mexicain David Martinez, qui a pris 4,5% du capital de la banque, et BTG Pactual Europe, détenteur de 2% de la banque toscane.

BTG Pactual Europe est un fonds de gestion d'actifs qui est une filiale de la banque d'investissement brésilienne contrôlée par le milliardaire André Esteves.

Les deux fonds, auxquels la fondation a vendu une participation de 6,5% lundi, conserveront des participations inchangées à l'issue d'une augmentation de capital de trois milliards d'euros prévue pour la fin mai, tandis que la fondation s'est engagée à maintenir la sienne à 2,5%.

Monte dei Paschi a subi de plein fouet la crise de la dette de la zone euro, ainsi que les retombées d'un scandale lié à des transactions sur dérivés, et a dû solliciter une aide publique de 4,1 milliards d'euros l'an passé.

La fondation ajoute que le fonds Fintech s'est engagé à conserver ses titres pendant au moins 24 mois, BTG Pactual ayant pris le même engagement pour au moins 16 mois.

Suivant ce pacte d'actionnaires, la fondation pourra proposer son propre candidat à la présidence du conseil d'administration de la banque, tandis que les deux fonds pourront choisir l'administrateur délégué.

La fondation Monte Paschi a vendu le quart environ du capital de la banque renflouée ces deux dernières semaines, aidée en cela par des investisseurs devenus plus positifs envers l'économie italienne et par des perspectives de fusions et acquisitions dans le secteur bancaire du pays.

Elle a annoncé jeudi qu'elle avait ramené sa participation à 3,1% du capital de la banque. Depuis lors, le premier actionnaire de Monte dei Paschi est le fonds de capital investissement américain Blackrock avec 5,75% du capital.

(Silvia Aloisi, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant