La fondation Monte Paschi discuterait avec le Qatar

le
0
LA FONDATION MONTE PASCHI DISCUTERAIT AVEC LE QATAR
LA FONDATION MONTE PASCHI DISCUTERAIT AVEC LE QATAR

MILAN (Reuters) - Le fonds souverain du Qatar a engagé des discussions avec le principal actionnaire de Banca Monte dei Paschi di Siena sur un éventuel rachat de 15% à 20% du capital de la banque italienne en difficulté avant son appel au marché, a rapporté samedi Il Messaggero.

Monte Paschi, qui a reçu l'an dernier 4,1 milliards d'euros d'aides publiques, doit lever trois milliards supplémentaires pour renforcer son bilan.

Mais elle a été contrainte de reporter à la mi-2014 un projet d'augmentation de capital par émission de bons de souscription car la fondation caritative qui est son premier actionnaire avec 33,5% du capital a réclamé un délai pour tenter de réduire sa participation et de rembourser une partie de ses dettes.

Sans citer de source, Il Messaggero explique que la banque Lazard, qui conseille la fondation, a relancé des discussions avec le fonds souverain du Qatar engagées l'an dernier, sur la base d'un prix de 0,20 à 0,21 euro par action, valorisant une participation de 15% à 20% dans Monte Paschi entre 368 et 490 millions d'euros.

Le journal précise cependant que le fonds qatari n'est disposé à débourser que 0,15 à 0,16 euro par action.

Le titre Monte Paschi a fini vendredi à 0,18 euro à la Bourse de Milan.

La fondation a refusé de commenter ces informations mais elle avait auparavant déclaré que des discussions avec des investisseurs étrangers se poursuivaient.

Le fonds du Qatar n'a pas pu être joint dans l'immédiat.

Agnieszka Flak à Milan et Stefano Bernabei à Rome; Marc Angrand pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant